Un nouveau giratoire entre Sanary et Bandol

Publié le 10 novembre 2023
La municipalité a enfin concrétisé son souhait de créer un giratoire sur la RD559, entre le chemin des Roches et l'avenue du Prado, pour améliorer la sécurité routière et fluidifier la circulation. Les travaux, menés par le Département, ont débuté le 4 septembre et devraient durer six mois.

Ce projet vise à faciliter les accès, à fluidifier la circulation, à assurer la sécurité des riverains et à réduire la vitesse des véhicules dans cette zone densément peuplée. Il permettra également d’améliorer les points accidentogènes identifiés. Les travaux comprennent la création du giratoire, le déplacement des réseaux souterrains, l’amélioration de l’éclairage public, la construction d’un mur de soutènement, la mise en place de conteneurs enterrés, la création d’un arrêt de bus, la rénovation des trottoirs, et la mise en place de nouvelles signalisations routières. Aussi, de futurs aménagements paysagers seront réalisés ultérieurement par la commune.

Déviation conseillée

Pendant les travaux, un itinéraire de délestage est préconisé entre Sanary et Bandol via l’ancien chemin de Toulon pour réduire la circulation sur la RD559. La circulation est régulée ponctuellement dès lors que la situation le nécessite par un alternat à partir de 9h pour minimiser les perturbations le matin. Les piétons sont également déviés en fonction des phases de travaux, mais l’accès aux résidences est préservé. Un nouvel arrêt de bus standardisé a été installé en amont du giratoire pour remplacer l’arrêt « La Gorguette » direction Bandol. Il est mutualisé entre la CASSB et la Région. Pendant les travaux, un arrêt provisoire a été mis en place pour assurer la desserte des lignes de bus locales. La configuration des voiries nécessite de créer un îlot central du giratoire qui ne sera pas circulaire mais de forme « cacahuète ». Sa mise en service aura pour conséquence d’inverser le sens de circulation de l’avenue de la Gorguette.

Le saviez-vous ?

Après avoir étudié la question en collaboration avec le Département, il a été retenu de ne pas ajouter une piste cyclable dans ce giratoire. Cette décision est motivée par des contraintes techniques, de cohérence et de sécurité. Les critères recommandés pour les pistes cyclables le long des routes nécessitent de grands espaces, et ajouter une piste cyclable dans un giratoire augmenterait considérablement sa taille, ce qui est techniquement difficile. Par ailleurs, si une piste cyclable venait à être créée dans ce giratoire, elle serait totalement déconnectée de tout autre aménagement cyclable, ce qui compromettrait la sécurité et la convivialité pour les cyclistes.

Le chantier en chiffres

Le montant des travaux s’élève à 1,45 million d’euros, dont 258 000 euros de participation communale et 140 000 euros financés par la communauté d’agglomération Sud Sainte Baume (CASSB).

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°292 de novembre 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher