Zoom sur les EHPAD sanaryens

Publié le 9 octobre 2023
La Ville s'investit continuellement auprès des personnes dans le besoin, au plus tôt et dans la discrétion. À travers l'implication de son Centre Communal d' Action Sociale (CCAS), la municipalité accueille et oriente le mieux possible les Sanaryens, séniors, jeunes parents ou encore personnes isolées dans leurs démarches et recherches de structures adaptées.

Les enjeux sociaux sont au cœur de ses préoccupations et les résultats sont palpables avec l’accès à des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de haute qualité d’accueil, de nouveaux bâtiments pour l’accueil de crèches associatives et la hausse importante du nombre de logements sociaux répartis sur le territoire sanaryen.

Les EHPAD tournés vers des rencontres intergénérationnelles

A Sanary toute personne dépendante, sans famille ou sans ressource peut être accueillie dans un Ehpad ayant des lits habilités à l’aide sociale. La Commune en compte cinq, privés et réputés pour leur qualité d’accueil. Parmi eux, Le Rosaire dont la gestion relève d’une délégation de service public depuis 2012, le bâtiment appartenant au CCAS. Ainsi, afin d’accompagner les familles de personnes âgées en perte d’autonomie, le CCAS facilite les admissions en EHPAD lorsque le maintien à domicile n’est plus sécurisé. En fonction du caractère d’urgence, des besoins et du budget des familles, le CCAS les oriente vers les structures d’accueil les mieux adaptées.
« Depuis 2020, ces structures ont su relever le défi lié à la crise sanitaire en maintenant des effectifs de professionnels qualifiés et en garantissant un meilleur niveau de prise en charge des résidents », assure Sébastien Gigliotti, Directeur du CCAS. « Les Ehpad souhaitent s’ouvrir sur l’intergénérationnalité avec notamment l’accueil des scolaires et de la petite enfance. Des actions ont déjà été menées et continuent à se développer grâce au soutien du CCAS qui se charge de mettre en relation les acteurs et de faire émerger de nouveaux projets » ajoute-t-il. L’objectif: privilégier l’échange, les rencontres et favoriser la socialisation.

141, C’est le nombre de lits habilités à l’aide sociale et accessibles aux plus nécessiteux parmi les 456 lits répartis dans les cinq établissements. Ainsi, 30% de l’offre d’accueil peut être réservée à des personnes en perte d’autonomie.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher