Sir ErnSt, plus qu’un voilier En Antarctique

Publié le 15 décembre 2022

Rendez-vous samedi 17 décembre à 17h à l’Auditorium de la Médiathèque Jacques Duhamel

«Sir Ernst, plus qu’un voilier en Antarctique», sera le fil conducteur de ce rendez-vous exceptionnel programmé le samedi 17 décembre à 17h à la Médiathèque Jacques Duhamel avec au programme, la présentation de l’association Sir Ernst Expeditions, la projection d’un film de 10 minutes, le dévoilement de la prochaine expédition, un échange avec le public autour du somptueux ouvrage «Sir Ernst plus qu’un voilier en Antarctique», qui sera dédicacé à l’issue de la manifestation.

L’association Sir Ernst Expéditions

L’association Sir Ernst Expeditions a été créée en décembre 2021 afin de réaliser des relevés scientifiques dans différentes mers du globe. Parti de Monaco, le voilier de 14.5 mètres a réalisé une importante mission en Antarctique début 2022, suivi par de nombreux internautes, mais également par des élèves et des enseignants du collège « La Guicharde » de Sanary. François Miribel, capitaine du voilier Sir Ernst, est animé par «la volonté de rendre ses navigations utiles. »

Un livre préfacé par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, est édité le 5 décembre afin de retracer cette expédition sur le continent blanc, avec de très nombreuses photos.
Au-delà, l’association SIR ERNST Expeditions a souhaité partager sa prochaine aventure en Patagonie avec des enfants hospitalisés à l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon (IHOPe)1, au travers d’un partenariat. – Sir Ernst Expeditions reversera 10% des recettes du livre à l’IHOPe afin d’aider la recherche pour le cancer chez l’enfant.

– Dès le 4 janvier 2023, l’association fera vivre cette navigation dans les canaux de Patagonie aux enfants de l’IHOPe et à leur entourage, au travers d’échanges quotidiens et via des connexions en direct depuis le bateau.
– De Décembre 2022 à mi-Janvier 2023, les enseignants qui interviennent à l’IHOPe proposeront aux enfants et aux adolescents hospitalisés un projet pédagogique autour de cette expédition. Des photos seront par ailleurs exposées dans les locaux de l’IHOPe afin de communiquer plus largement sur ce partenariat.

Les objectifs de ces expéditions

*Témoigner des impacts du changement climatique
*Transmettre aux générations futures
*Réalisation de relevés bathymétriques pour l’Organisation Hydrographique Internationale
*Éducation au développement durable avec des échanges avec les scolaires, la réalisation de tutoriels pédagogiques sur les phénomènes météorologiques, de vidéos sur la biodiversité.

Un lien étroit avec Sanary-sur-Mer

La Commune de Sanary-sur-Mer a eu le plaisir d’accueillir le Sir Ernst quelques jours avant son grand départ, le lundi 13 septembre 2021 Un accueil chaleureux lui a été réservé. Tout au long de leur expédition « sur les traces du Commandant Charcot », les membres de l’Équipage ont échangé avec des classes du Collège La Guicharde. Un passionnant projet pédagogique, qui a permis de sensibiliser les collégiens à l’impact du changement climatique. En avril 2022, une magnifique exposition de leurs clichés a été présentée à la Médiathèque Jacques Duhamel. Le Sanaryen François Miribel y a également donné une passionnante conférence.

Méteo

SANARY-SUR-MER