Présentation des nouveaux projets au Cabanon des Vignes

Publié le 22 décembre 2022

Une présentation s’est déroulée mardi 20 décembre. Le Maire Daniel Alsters a rappelé l’histoire de ce site communal, et l’attachement de la commune à la vocation pédagogique du Cabanon des Vignes. Jean-Luc Granet a dévoilé les ambitieux projets pour 2023 et le renforcement de la politique de la ville en faveur de la cause animale.

Site certifié en agriculture biologique, le Cabanon des Vignes abrite des oliviers, des plantations (blé, tomates, artichauts, courgettes…) en s’appuyant sur les principes de la permaculture et héberge de nombreux animaux (ânes, poules, chèvres, cochons…). Le Domaine Ray Jane exploite les vignes jouxtant le Cabanon. Ouvert au public tout au long de l’année, aux écoles et aux structures médico-sociales des ateliers sont organisés dans le cadre des actions de sensibilisation au respect de l’environnement au développement durable.
De nouveaux aménagements et de nouveaux projets Véritable pôle d’échanges, la petite maison, désormais réaménagée, va accueillir de nouvelles permanences. Jusqu’à alors, la Société de Chasse La Mistralienne et le Comité Communal Feux de Forêts (CCFF) se partageaient les locaux. Désormais deux nouvelles associations tiennent des permanences : L’Association pour le Respect des Droits des Animaux (ARDA) et Les Colombes du Soleil. L’objectif : Dialoguer avec les visiteurs, les sensibiliser sur les bons comportements à adopter avec les animaux, et les informer sur différentes problématiques comme les pigeons. La commune va notamment expérimenter un nouveau système afin de contenir la population de pigeons, et la création d’un pigeonnier urbain est à l’étude. Autre projet, la mise en place d’un colombier avec le souhait d’organiser ponctuellement des lâchers de colombes lors d’événements communaux.
Des actions s’inscrivant dans le cadre du Label « Villes et Villages Fleurs »
Depuis 2005, sans discontinuer, la commune de Sanary a vu ses 4 fleurs renouvelées ! Particularités du Jardin des Oliviers et du Cabanon des Vignes, ces deux sites sont certifiés «Agriculture Biologique» par l’organisme Ecocert. Cette certification a été renouvelée en octobre 2022. Il faut aussi rappeler qu’en 2017, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décerné à la commune le Prix de l’action éducative et pédagogique pour le Cabanon des Vignes.
HISTOIRE DU CABANON DES VIGNES II s’agit de parcelles situées dans les quartiers Boucène et Vernette (3,4 hectares). Initialement ce terrain était pour partie exploité et pour partie en friche avec une petite maison plus habitée depuis 1999. Situées en zone d’urbanisation future depuis 1986, la Ville a souhaité maîtriser et préserver une propriété rurale et a acquis en janvier 2012, ces parcelles par l’intermédiaire de la SAFER pour un montant de 600 000 euros.
Exploitation des Vignes La Ville de Sanary-sur-Mer a toujours attaché une attention toute particulière à la préservation de l’agriculture en zone périurbaine. C’est pourquoi elle a confié l’exploitation de ses vignes au Domaine Ray Jane certifiée agriculture biologique, dans la plus pure tradition, sans produit chimique, sans pesticide et sans désherbant. C’est ici qu’est née « La cuvée de la ville de Sanary », un vin de Bandol AOC – rosé et blanc (depuis 2013) et rouge depuis 2015. La Cuvée de la Ville de Sanary bénéficie de l’appellation “bio” depuis 2015 après une phase de conversion.
Education au développement durable Dans le cadre de l’école du développement durable portée par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume, le Cabanon des vignes est devenu un site pilote accueillant des classes tout au long de l’année. L’enjeu est de faire découvrir la culture biologique s’appuyant sur les principes de la permaculture et le rôle des insectes dans le potager. Ce projet permet d’aborder avec les élèves les questions relatives à l’intérêt de l’écosystème du jardin écologique, les techniques d’entretien et les résultats possibles.
Une ferme pédagogique Tous les jours, les familles peuvent découvrir la fabuleuse ferme pédagogique, avec des oies, poules, paons, lapins, chèvres, cochons, ânes… Il s’agit d’une découverte de animaux typiquement ruraux et permet d’appréhender le monde agricole. Ouverture au public Sous la houlette de l’adjoint au maire délégué à l’environnement Jean-Luc Granet, une responsable scientifique du Cabanon des Vignes accueille toute la semaine le public. Ouvert tous les jours du 1er octobre au 31 mars de 8h à 17h et du 1er avril au 30 septembre de 8h à 19h.

Méteo

SANARY-SUR-MER