La commune de Sanary est attachée aux traditions. Comme chaque année, les pêcheurs de Sanary honorent saint Pierre, lui même pêcheur et saint patron des pêcheurs, afin de demander son intercession pour avoir des pêches fructueuses et pour se prémunir contre toutes les catastrophes.
Dès 9 heures, le public est venu en nombre sur le parvis de l’église Saint-Nazaire, pour assister à la messe célébrée par le Père José Andrade en mémoire des pêcheurs disparus en mer, accompagné de la Saint-Nazairienne. Au premier rang aux cotés de M. le Maire et des adjoints, était assis Jean-Paul Mazella, premier Prud’homme des pêcheurs de Sanary.
À l’issue de la messe, élus, pêcheurs et membres de la société nautique ainsi que des membres de l’association des pointus de Sanary ont suivi la procession du buste de saint Pierre sur le port, menée par les musiciens et membres costumés du groupe folklorique « la Coustiero Flourido ».
À bord du bateau Saint Joseph, pêcheurs et élus se sont rendus au cœur de la baie de Sanary suivis par de nombreux pointus et bateaux de pêche. En mer notre prêtre pria pour tous ceux qui avaient perdu la vie en mer. Puis M. le Maire, Daniel Alsters et les membres de l’AMMAC lancèrent chacun une gerbe de fleurs dans la mer en mémoire des pêcheurs.
De retour à quai, le défilé s’est poursuivi jusqu’à la place de la Tour où était servi le verre de l’amitié, offert par la municipalité, la cérémonie s’est clôturée par l’hymne traditionnel de la Provence « La Coupo Santo » reprise par la « Coustiero Flourido ».
Un moment toujours convivial, festif et très important aux yeux de la commune, qui œuvre pour maintenir les traditions et notamment les métiers traditionnels comme la pêche artisanale.