Les écoles de Sanary toujours mieux sécurisées

Publié le 9 février 2024
Certifiée à la sécurité dans les bâtiments publics, la Municipalité poursuit son action au sein des groupes scolaires de la commune afin d’offrir aux plus jeunes les meilleures conditions d’apprentissage dans un environnement sûr et agréable.

La municipalité fournit et contrôle les dispositifs de sécurité dans les écoles mais s’investit aussi à les faire évoluer en collaborant avec la direction des établissements. Ainsi depuis le mois de décembre, des diagnostics de sécurité ont été réalisés conjointement avec les directrices des écoles Jean-Michel Cousteau et La Vernette, la Commune et l’EMAS (Équipe Mobile Académique de Sécurité). Dans ce contexte si particulier de plan Vigipirate, l’objectif est d’analyser le fonctionnement de chaque école d’un point de vue technique et matériel mais aussi organisationnel, et d’identifier d’éventuels points faibles afin d’assurer une sécurité maximum pour celles et ceux qui les fréquentent.


Quelques préconisations ont déjà été relevées et mises en place comme la pose de serrures moletées dans toutes les salles des écoles pour pouvoir s’enfermer très rapidement en cas d’alerte, et d’autres dispositifs pour garantir une sécurité optimale. Ces recommandations concernent également le fonctionnement et apportent des solutions en termes d’agissement et de bonnes habitudes à prendre avec les élèves.


En plus des exercices de sécurité réalisés tout au long de l’année et qui ne révèlent pas tout, le regard d’un spécialiste est essentiel. Sur ses préconisations, il a été décidé d’augmenter le nombre de points de déclenchement d’alerte, avec des boîtiers mieux placés voire reliés directement à la Police Nationale et Municipale. Ainsi, la Commune met un point d’honneur à sécuriser ses écoles et faire en sorte que les élèves travaillent dans des conditions optimales, même dans les cas les plus extrêmes. Les améliorations, déjà initiées pour certaines, seront réalisées sur le premier semestre 2024 pour créer un environnement sécurisé pour les élèves et le personnel des écoles.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°295 de février 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher