Station d'épuration 2

Coup de projecteur sur la station d’épuration intercommunale

Publié le 27 septembre 2023
Construite en 1986, la station d'épuration intercommunale Sanary-Bandol est la première station enterrée de France, et est financée à 100% par les usagers des deux communes.

Les eaux usées collectées par le réseau d’assainissement vont transiter jusqu’à la station d’épuration intercommunale gérée par la CASSB qui va traiter ces eaux avant de les rejeter dans la mer, où elles finiront de s’épurer naturellement par un processus d’autoépuration. La station d’épuration, située à La Cride, a pour vocation de traiter les eaux usées et donc d’éviter les pollutions.
Cette dernière a connu d’importants travaux, les chantiers de réhabilitation ayant commencé en 2015 avec la municipalité en tant que maître d’ouvrage. Les aménagements ont été confiés à une entreprise délégataire, Veolia. La station, dégradée par le temps notamment à cause des eaux usées qui ont attaqué les ouvrages et équipements, avait en effet besoin d’être rénovée.

Le saviez-vous ?

La station d’épuration dispose d’une filière de traitement complète et efficace. En effet après avoir traversé les différentes étapes du traitement physico-chimique, l’effluent débarrassé de la pollution minérale (sable et macro-déchets) et organique (graisses et huiles) est dirigé vers un traitement complémentaire : le traitement biologique. Ce dernier permet de « digérer » la pollution résiduelle grâce aux bactéries aérobies qui assurent ce complément épuratoire. Ainsi l’intégralité des effluents arrivant à la station bénéficie des deux traitements, et l’eau rejetée dans le milieu naturel, (la mer en l’occurrence, à 1,5 km des côtes par 45 m de profondeur) est épurée à 90%, au-delà des normes européennes.

D’importants travaux ont été réalisés

Les travaux ont duré 5 ans, parmi lesquels une action désodorisante de l’air qui a pu être faite en alimentant la pression en air propre, et surtout en traitant l’air vicié pour se débarrasser des odeurs nauséabondes. La partie automate-supervision a été remplacée. Une importante dégradation était constatée sur les bétons des bassins en eaux, ce qui a nécessité un traitement spécial. Des aménagements supplémentaires ont été mis en place pour améliorer le fonctionnement de la station, notamment à l’aide d’un produit novateur qui est le péroxyde d’hydrogène. L’aire de dépotage de produits chimiques a également été mise aux normes, par exemple avec l’installation de capteurs de surveillance. De plus, les canalisations externes et internes ont été réhabilitée5. La façade de la station a été rénovée. Un changement important puisque c’est le seul bâtiment visible de l’extérieur. La zone de vie (bureaux et salles de réunion mais aussi le parking) a bénéficié un rafraîchissement. Ces travaux remarquables ont permis de donner une seconde vie à la station d’épuration intercommunale. Aujourd’hui, il s’agit simplement d’effectuer un entretien habituel, les gros chantiers étant terminés. Chaque année un suivi du milieu marin est assuré par Veolia, pour contrôler l’absence d’impact sur la posidonie et sur l’environnement.
De plus, la prochaine mise en place de caméras de surveillance, financées par la commune, sera très utile pour surveiller les incivilités très régulières pendant les vacances d’été et le week-end.

Retrouvez l’article en intégralité dans le Mieux Vivre n°282 de janvier 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher