Logement social : le système de cotation

Publié le 28 janvier 2024
Depuis le 1er janvier 2024, les demandes d'attribution de logements sociaux marchent par un système de cotation. Explications.

Dans le logement social, chaque cas est différent, mais tout le monde se pose les mêmes questions.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici justement les réponses à ces questions !

Pourquoi est-il si long d’obtenir un logement social en PACA ?
En PACA, il y a beaucoup de demande et peu de logement d’où des délais d’attentes qui peuvent s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années.

Comment sont décidées les attributions des logements ?
Une nouvelle réforme propose un système destiné à tous les demandeurs : la cotation, afin de gérer les demandes de logement grâce à un système de points.
Ce nouveau système se veut équitable, avec un classement objectif des dossiers et transparent, permettant ainsi à chacun de savoir comment son dossier se situe par rapport aux autres.

Comment marche ce système de points ?
La cotation permet de donner un score à chaque dossier et ainsi définir sa position par rapport aux autres demandes.
Les points sont attribués en fonction de la situation personnelle et professionnelle du demandeur.

Qui décide de cette cotisation ?
Elle est établie en fonction des éléments contenus dans le dossier.
À noter qu’il est primordial que ce dernier soit parfaitement à jour afin de mettre toutes les chances de son côté. Il est donc important de bien penser à :

  • fournir tous les bons justificatifs ;
  • modifier ses informations s’il y a des changements ;
  • renouveler sa demande chaque année, même si sa situation n’a pas changé. Pour les employés dans le privé, l’inscription s’effectue sur www.al-in.fr (plateforme d’Action Logement pour les salariés d’entreprises).

Cette cotation est-elle la même partout ?
Non ! En plus des critères obligatoires nationaux, chaque territoire a ses propres critères, qui peuvent faire varier la cotation d’une commune à une autre.
Pour certains critères, les points remontent automatiquement, pour d’autres, il faudra déposer les justificatifs nécessaires directement auprès de votre commune.

Pour multiplier ses chances d’obtenir un logement, deux conseils : Ne pas hésiter à élargir sa zone de recherche, la cotation pouvant varier d’une commune à l’autre, et assouplir ses critères de recherche pour être sûr de ne pas rater des opportunités de logements !

« Si je suis bien classé(e), je suis sûr(e) d’obtenir un logement ? »
La cotation est une aide précieuse et objective qui permet d’identifier les dossiers dont les critères correspondent à un bien disponible. Elle permet de sélectionner les dossiers qui seront présentés dans les Commissions d’Attribution des Logements (CAL).
La cotation constitue donc la garantie d’avoir une évaluation de son dossier qui correspond à la réalité de sa situation, néanmoins elle ne garantit pas l’obtention systématique d’un logement.

Pour toute demande, merci de vous rapprocher du CCAS de la ville.
Retrouvez toutes les informations sur la cotisation en vidéo : Logement social – La cotation : comment ça marche ?

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher