La Ville et les associations solidaires dans l’aide aux plus fragiles

Publié le 10 février 2024
Véritable rempart contre les difficultés quotidiennes, le Centre Communal d’Action Sociale de Sanary (CCAS) regroupe différents services. Des permanences sont assurées dans les domaines spécifiques de la solidarité alimentaire et du surendettement. Focus sur deux acteurs indispensables et, par ailleurs, en manque de bénévoles.

Crésus : sortir du surendettement

La fédération Crésus tient une permanence chaque jeudi matin dans les locaux du CCAS de Sanary (de 9 heures à midi sur rendez-vous). « Tout accompagnement débute par un diagnostic. Il est important de déterminer le « reste à vivre » des bénéficiaires avant de les orienter vers les procédures adéquates. Il peut s’agir d’un accompagnement budgétaire, d’obtention de microcrédits personnels, de négociations avec les créanciers ou de procédures de surendettement classiques. Quel que soit l’accompagnement proposé, il se construit sur la durée », explique la fédération. La procédure de surendettement a pour objectif de protéger tout citoyen en difficulté financière, qu’il ait surestimé ses capacités de remboursement ou qu’il soit victime d’accidents de la vie.


Sanary Solidarité : collecte et distribution de colis alimentaires


Implantée depuis dix ans dans les locaux du CCAS, l’association Sanary Solidarité distribue toutes sortes de denrées alimentaires aux Sanaryens les plus démunis. 321 familles, soit près de 585 personnes, bénéficient de ce coup de pouce. Avec quatre distributions par semaine (les lundis et jeudis après-midi, les mardis et vendredis matin), c’est une véritable petite entreprise qui tourne, sous la houlette d’une présidente dynamique en la personne d’Evelyne Clerc. « Les bénéficiaires sont orientés via un travailleur social en fonction de leur « reste à vivre », explique cette dernière.

En quête de bénévoles

En trente ans, Crésus est passé du statut d’association temporaire locale à celui de fédération nationale, avec près de 500 bénévoles répartis sur tout le territoire. Parmi eux, de nombreux experts. Pour participer, adressez-vous à la présidente de l’antenne varoise Catherine Sias (06 09 97 30 08).
Pour ses collectes et distributions hebdomadaires, Sanary Solidarité a aussi besoin de volontaires, même pour quelques heures par semaine. Seulement 16 bénévoles se mobilisent toute l’année, du 1er janvier au 31 décembre. Contactez le 04 94 88 34 16 ou 06 87 77 88 65.

Le saviez-vous ?

Le territoire Sud Sainte Baume ne dispose pas de structures dédiées aux situations de grande exclusion. Certaines personnes refusent les solutions d’hébergement d’urgence disponibles à Sanary. C’est pour préserver l’intégrité physique de ces personnes en errance, que la municipalité laisse ouvert le sas de l’hôtel de ville par les soirs de grand froid. Il s’agit davantage d’une main tendue que d’une solution durable.

L’équipe de Sanary Solidarité.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°295 de février 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher