La Croix-Rouge agit avec le cœur

Publié le 12 janvier 2024
Entre la permanence au Centre Communal d' Action Sociale (CC.AS) de Sanary et la Vestiboutique, les bénévoles de l'antenne de la Croix-Rouge de Sanary se mobilisent. Leurs missions : accueillir, soutenir, aider et accompagner les personnes qui en ont besoin dans un cadre chaleureux et convivial.

« L’objectif : aider les gens à se relever ! », lance Chantal Chemla, responsable de l’antenne sanaryenne depuis plus d’un an. « Nous avons la chance à Sanary d’avoir un double lieu », poursuit-elle. Au CCAS, la Croix-Rouge dispose d’un bureau de permanence. En relation avec les assistantes sociales, l’association solidaire propose des aides financières mais également des dons vestimentaires aux bénéficiaires.


La Vestiboutique de Sanary s’est refait une jeunesse


Parmi les 650 boutiques solidaires de vêtements réparties sur tout le territoire, il y en a une tout près de chez vous. Située au rez-de-chaussée d’un immeuble, au 140, allée des Écureuils (face au Casino des Prats, à hauteur du Garage Citroën), la Vestiboutique de Sanary, ouverte depuis une quinzaine d’années, dispose de 220 m2 entièrement rénovés. Les espaces ouverts et repensés facilitent l’accueil des dons, la mise en avant des rayons et la circulation des personnes. L’intérieur est propre et lumineux et l’accueil, par les bénévoles, amical et réconfortant. Sous le regard attentif de Henry Dunant, fondateur du mouvement international de la Croix-Rouge, né il y a déjà près de 160 ans, les visiteurs se pressent chaque semaine pour trouver de quoi s’habiller à petit prix. « Vêtements, vaisselles, accessoires, livres… sont présentés à partir de 1 euro», confie Sandrine Fazzino, responsable adjointe de l’antenne.


Une boutique à la disposition de tous les publics


La clientèle de la Vestiboutique est plutôt éclectique. Brigitte, 66 ans, s’y rend depuis deux ans : « Je viens car je suis au minimum vieillesse et il m’est arrivé de trouver des chaussures neuves à 5 euros. J’arrive à bien m’habiller pour pas très cher». Une autre cliente, en vacances à Sanary, aime venir car elle y trouve de quoi chiner et des prix imbattables. « Le bénéfice des ventes est reversé au centre national puis redistribué sur différentes actions», explique Sandrine Fazzino avant d’ajouter : « notre antenne est très dynamique et nous souhaitons développer d’autres projets comme des cours de Français, des ateliers numériques, ou encore des journées bien-être au profit des personnes ». De quoi bien remplir le programme des bénévoles qui, comme Claude, Marie-José, Bernadette, Marie-France et Chantal donnent de leur temps chaque semaine.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°292 de novembre 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher