Vers une économie d’énergie significative

Publié le 5 février 2024
En cohérence avec son Agenda 21, depuis de nombreuses années, la Ville a entrepris une démarche visant à réguler et réduire ses consommations énergétiques afin de respecter l’environnement et diminuer ses coûts. Électricité, eau ou gaz, tout est une question d’équilibre. Ainsi la municipalité met l’accent sur les bonnes pratiques énergétiques au sein de ses bâtiments communaux.

Dans un contexte économique des plus instables, la Commune poursuit, depuis l’hiver dernier cet engagement. La Ville n’avait pas attendu la parution du plan énergétique de sobriété pour faire appliquer la règlementation qui préconise le maintien d’une température maximale de 19°C pour chauffer les bureaux.

Cet été, un effort sur l’utilisation de la climatisation a également été constaté, et la recommandation de ne pas l’utiliser tant que la température intérieure restait inférieure à 26°C a été suivie. «  L’important est de maintenir une différence entre la température extérieure et intérieure qui ne soit pas supérieure à 4° », explique Elodie Grezes, responsable des services techniques.


Des équipements techniques déployés pour un mode de chauffage performant


Afin de réguler sa consommation, la Ville s’est aussi équipée d’outils de gestion centralisée. «  Un organe de commande à distance permet de verrouiller ou d’optimiser les températures à distance et de maximiser les variations d’énergies à tout instant », ajoute-t-elle.

Des éclairages publics améliorés et une gestion de l’eau maîtrisée

Réduire l’intensité lumineuse, passer aux éclairages LED avec un pilotage automatisé a contribué à une économie d’énergie substantielle.
Par ailleurs, avant même les restrictions d’eau appelées par arrêté préfectoral, la Commune avait anticipé une politique de consommation d’eau maîtrisée avec la plantation de plantes peu gourmandes en eau, la traque des fuites dans le paysage urbain mais aussi en misant sur l’eau brute, non traitée et non potable, utilisée pour la propreté urbaine…

Les équipements municipaux en maintenance régulière

La Ville a lancé plusieurs audits énergétiques qui ont révélé des préconisations de travaux à réaliser dans les années à venir. Ils participeront à leur tour à de nouvelles économies d’énergie. Les exemples sont nombreux et les économies bien réelles.
Un bilan vous sera présenté dans un prochain numéro du Mieux Vivre, une fois les résultats obtenus en fin d’exercice.

10%, c’est en moyenne la réduction de consommation d’énergie qu’espère avoir réalisée la Ville en 2023 grâce à ses efforts.

Le saviez-vous ?

Pour réduire la température de son habitat, planter des arbres feuillus permet de réduire la température de 3 à 5 degrés. Pour éviter l’évaporation des sols, on peut planter une haie qui protège le sol du vent sur une longueur de 15 à 20 fois sa hauteur.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°294 de janvier 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher