L’éducation au développement durable, un engagement municipal

Publié le 23 octobre 2023
L'éducation au développement durable (EDO) mise en place par la commune il y a près d'une quinzaine d'années permet aux Sanaryens d'appréhender la complexité du monde dans lequel ils vivent et les guider vers des choix écoresponsables. Le projet EDO est un dispositif unique créé par Sanary puis transféré en 2015 à la Communauté d'Agglomération Sud Sainte Baume.

Sous l’impulsion de Jean-Luc Granet, adjoint à l’environnement, ce dispositif se traduit par la mise en place de différents programmes qui ont pour but d’améliorer la perception des jeunes citoyens de leur patrimoine naturel, leur environnement, mais également de solliciter les comportements responsables dans le domaine du développement durable. Des projets pédagogiques sont ainsi organisés et réalisés par Sanary, comme par exemple au Jardin des Oliviers avec le projet autour de l’huile d’olive.

Plusieurs thématiques au programme

Au Jardin des Oliviers, plusieurs projets pédagogiques sont en effet menés afin de faire participer le plus grand nombre d’enfants de l’agglomération aux ateliers. C’est cette dernière qui prend en charge le transport des classes, tandis que le Jardin s’occupe de l’accueil des enfants. Toutes les écoles primaires de l’agglomération en bénéficient aujourd’hui. Plusieurs thématiques sont inclues dans l’EDD et évoluent tous les trois ans lorsqu’un nouveau marché public attribue les projets à des prestataires. Cette année, le marché a été renouvelé et les nouvelles thématiques devraient être connues prochainement Les classes choisissent par la suite une thématique pour le projet qu’elles décident de mener : école de la mer, école des oiseaux, école de l’eau, école du citoyen, école de la terre, école de l’énergie, école de la forêt, école du patrimoine. Les enseignants de l’intercommunalité qui le souhaitent, peuvent bénéficier d’un accompagnement pour développer un programme pédagogique et disposer de ressources techniques, scientifiques et logistiques.
Par exemple, si le projet concerne la forêt, l’atelier est axé sur l’orientation à la boussole, la lecture d’une carte, la présentation de la faune qui peuple le massif, (perdrix, faisans, perdreaux et lapins de garenne … ) Les connaissances sont ensuite restituées une fois de retour en classe, sous forme d’exposés, pour s’assurer que les notions ont bien été intégrées.
Un moyen pédagogique et ludique d’intéresser les enfants aux thématiques environnementales, et leur apprendre ainsi à respecter l’espace dans lequel ils évoluent.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°282 de janvier 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher