Ici commence la mer

Publié le 22 novembre 2023
En période de forte affluence, la Ville de Sanary souhaite préserver la qualité de l'environnement et rappeler les bons gestes en matière de déchets. Un moyen d'assurer et de protéger ses réseaux d'eaux pluviales et d'assainissement.

Forte de ces nombreux labels et certifications en termes de qualité environnementale, la Commune a entrepris depuis plusieurs années des travaux d’envergure afin de moderniser ses réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales. L’installation de décanteurs (débourbeur/déshuileur) autour du port ou au-dessus de la plage de Portissol en est le meilleur exemple.

Tout rejet solide, liquide ou gazeux dans le réseau destiné à la collecte des eaux pluviales est interdit

« Trop souvent, des personnes par malveillance ou incivilité jettent leurs déchets par terre, ou vident leur seau contenant des produits d’entretien dans les grilles pluviales de la me », constate les Services Techniques de la Ville. Ces produits, soit trop gros soit dissous encombrent les canalisations ou ne sont pas piégés par les décanteurs qui ne filtrent que les huiles et particules en suspension. lis sont directement rejetés en mer et par conséquence peuvent entraîner un risque de pollution du milieu marin par des substances toxiques et microplastiques.

Le rejet d’huiles usagées dans le réseau d’assainissement est strictement interdit

Le rythme estival expose également les restaurateurs qui doivent faire preuve de vigilance. Chaque professionnel de la restauration et des métiers de bouche est tenu d’avoir un bac à graisse entretenu régulièrement. Tous les trois mois, chaque établissement doit fournir, au Service municipal du Domaine Public, une attestation, remplie par un collecteur agréé afin de garantir sa bonne pratique sous peine de sanction. Le non-respect de ces règles pourrait causer des dommages aux équipements et altérer la qualité de vie des usagers et de la Commune. On stoppe donc les mégots par terre, les chewing-gums dans les grilles … pour profiter d’un été sans polluer !

A retenir

Un mégot peut contaminer 500L d’eau car il contient une centaine de produits nocifs et du plastique.

Le saviez-vous ?

Le bac à graisse est un système de pré­traitement des eaux usées des restaurants. Son installation est obligatoire en restauration.
Le réseau des eaux pluviales ne collecte que les eaux de pluie et de ruissellement il peut être relié à un décanteur qui retient les hydrocarbures et les boues avant rejet dans le milieu.
Le réseau d’assainissement collecte les eaux usées. Il est relié à la station d’épuration par voie gravitai re ou via un ou plusieurs postes de relevage.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°288 de juillet 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher