Trésor d’archives : Erich Klossowski et Sanary

Publié le 16 octobre 2023

Les paysages qu’offre Sanary semblent avoir été une source d’inspirations pour de nombreux artistes. Certains d’entre eux, tel qu’Erich Klossowski (1875- 1949), réussirent à retranscrire à travers leurs œuvres, la quiétude et la beauté provençale.
Erich Klossowski, fils d’un riche descendant de la noblesse polonaise, étudie l’histoire de l’art à Brelaus. Il rejoint Paris dès 1900 avant de commencer une activité de peintre en autodidacte. Il épouse ensuite Elizabeth Dorothea Spiro avec laquelle il a deux fils, Pierre et Balthus. Il se sépare d’elle en 1917. Lorsque la Première Guerre Mondiale éclate, il se réfugie en Suisse et commence à écrire notamment pour la revue pacifiste Die Weisse Blätter éditée par René Schickele.
À partir de 1919, il rejoint l’Allemagne et travaille à Berlin, puis à Munich où il acquiert une notoriété en tant que décorateur de théâtre. Grand amoureux de la France et de la Côte d’Azur, il quitte rapidement l’Allemagne pour le sud et s’installe d’abord à Bormes-les-Mimosas.

Le saviez-vous ?

À Sanary, Erich Klossowski et Hilde Stieler séjournent à la Villa L’Enclos, 11 place Cavet.
Aujourd’hui, une plaque signale leur présence d’autrefois, pour rappeler à la mémoire de tous le passage des exilés réfugiés sur la commune.

Il s’établit ensuite à La Garde, Saint-Cyr puis enfin définitivement à Sanary en 1928. Erich Klossowski connaît déjà bien la commune puisqu’il y séjourne à l’occasion pour de courtes périodes. À Sanary, il s’adonne librement à sa passion : la peinture. Il remplit ses cahiers de croquis, de dessins qu’il mêle à des études d’arbres, des scènes marines, des scènes sur les cafés du port, la vie des pêcheurs et des paysans, des portraits… Mais il ébauche également les collines alentours et les paysages de la baie sur des aquarelles. Son style est décrit comme délicat et sobre, raffiné, sans prétention. Il avait commencé à peindre de façon totalement autodidacte.

Chacun de ses tableaux faisait d’ailleurs l’objet d’une histoire qu’une première idée avait détruite.
La totalité de son œuvre picturale est aujourd’hui perdue à part quelques paysages. A l’époque, Erich Klossowski vit avec Hilde Stieler, ex-femme de l’acteur et metteur en scène Kurt Stieler. Dès 1939, Robert De Wilt, un hollandais arrivé à Sanary apporte son soutien financier au couple. Tous deux occupent, dans des conditions très modestes, un petit logement dans la maison de la famille Cavet de 1933 à mai 1944. Depuis Sanary, Klossowski contemple l’arrière-pays varois et esquisse de nombreux croquis sur ses carnets. Assignés à résidence dans l’arrière-pays varois, à Saint-Maximin jusqu’à la fin de la guerre, ils emménagent de nouveau à Sanary, rue Barthélémy de Don. Erich Klossowski décède finalement en 1949 dans une Villa avenue Desmazures. Il avait obtenu 10 ans auparavant la nationalité française, mais suscitait toujours la méfiance des habitants, bien que ce dernier ne parlait plus un seul mot d’allemand.

Vous souhaitez en savoir davantage ?
Vous pouvez prendre rendez-vous aux Archives Municipales lors des horaires d’ouverture de la Médiathèque Jacques Duhamel.

Retrouver l’article dans le Mieux Vivre n°287 du mois de Juin 2023

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher