Ambiance conviviale, étals colorés et produits de qualité : les marchés de Sanary sont plus vivants que jamais. Véritables temps forts de la saison, ils rythment la vie du centre-ville et séduisent aussi bien les habitants que les visiteurs.
Le marché quotidien : le rendez-vous des gourmets
Chaque matin, les étals offrent le meilleur des produits : fruits et légumes gorgés de soleil, poissons de Méditerranée, viandes savoureuses, fromages affinés, volailles et spécialités artisanales. Un vrai tableau provençal qui régale les yeux et le palais !
Les nouveaux aménagements mettent en valeur l’espace des poissonniers et offrent plus de confort aux visiteurs. « C’est un bonheur de revenir ici chaque matin, l’ambiance est toujours aussi conviviale et la qualité des produits irréprochable », confie un habitué.
📍 Allées d’Estienne d’Orves — Tous les jours, de 8 h à 13 h
Le marché du mercredi : un événement incontournable
Élu plus beau marché de France en 2018, ce rendez-vous réunit plus de 300 exposants qui complètent l’offre des commerçants du centre-ville. On y trouve tout : alimentation, vêtements, artisanat, décoration, poteries, linge de maison, objets du monde…
Les allées fourmillent de visiteurs dans une ambiance festive. « C’est notre rituel du mercredi ! On y trouve de tout et on aime discuter avec les exposants », raconte un couple sanaryen.
📍 De la place Cavet à la Tour Romane — Tous les mercredis, de 8 h à 13 h
Le marché nocturne : douceur d’été sur le port
Jusqu’au 31 août, à la tombée de la nuit, 85 exposants investissent les quais piétons du port. Sous des lumières tamisées, ils proposent bijoux, créations textiles, objets d’art ou de décoration, dans une ambiance paisible et chaleureuse.
Des démonstrations de savoir-faire ponctuent la soirée, pour le plaisir des curieux. Après le dîner, les promeneurs flânent au bord de l’eau et repartent souvent avec un objet coup de cœur.
📍 Sur le port et les quais piétons — Tous les soirs jusqu’au 31 août, de 19 h à 0 h 30
Un service pratique : la navette gratuite
Chaque mercredi d’été, plus de 400 personnes utilisent la navette gratuite entre le jardin d’hiver et le centre-ville. Une rotation toutes les 30 minutes permet de rejoindre facilement le marché entre 8 h 30 et 14 h, sans souci de stationnement.
« Ce service est très apprécié et s’inscrit dans notre volonté d’encourager des mobilités pratiques et respectueuses de l’environnement », souligne Fanny Mazella, adjointe au domaine public.
Le saviez-vous ?
Une charte esthétique encadre l’aménagement du marché hebdomadaire :
- Blanc / beige : revendeurs
- Rouille : producteurs
- Bordeaux : commerces de bouche
Ces parasols colorés permettent d’identifier rapidement l’activité des exposants.
Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°312 du mois de Juillet 2025.