Sur le port, dans les ruelles piétonnes ou sur les placettes ombragées, l’atmosphère se réchauffe doucement pour un été en toute convivialité. Les commerçants sont prêts à accueillir leur fidèle clientèle ainsi que les visiteurs. Les vitrines se parent de leurs plus belles couleurs, les terrasses s’animent, les équipes s’étoffent… Tout est en place pour transformer chaque moment en ville en une expérience mémorable.
Une offre commerciale enrichie
Depuis le 27 juin, près de 100 artisans et créateurs s’installent sur le marché nocturne, venant compléter les 300 commerces du centre-ville. Cette diversité permet à chacun de trouver son bonheur, que ce soit pour flâner ou faire des achats uniques.
Des commerçants mobilisés pour la convivialité de l’été
« On est ouverts 7 jours sur 7 pendant les vacances et jours fériés », précise Frédéric, responsable d’une boutique d’accessoires rue Barthélémy de Don.
« Notre clientèle est très large : de 7 à 77 ans. On joue la carte des couleurs, il y en a pour tous. »
Partout, l’été se prépare. Les portants volent au vent, les collections estivales s’exposent.
« Cette année, la tendance est au pastel. Lin et matières techniques ont la cote pour supporter les fortes chaleurs », explique Julien, gérant d’une boutique pour homme.
« 80 % de notre clientèle est locale », ajoute-t-il. « Le tourisme est un plus car Sanary vit toute l’année. Les gens découvrent la ville lors des nombreux événements, reviennent et deviennent fidèles. »
Des produits du terroir à l’honneur
Une douce odeur de lavande flotte dans l’air. Savons, bougies, huiles : tout un univers artisanal made in Provence séduit visiteurs comme locaux. Les savonneries, nombreuses en ville, restent des incontournables pour leur authenticité. Du côté des produits locaux, la qualité est également au rendez-vous. Dans certaines boutiques spécialisées, le miel varois continue d’avoir un franc succès.
Cafés et restaurants à l’heure d’été
Les établissements de restauration s’organisent aussi.
« L’effectif est doublé dès le printemps. Le port piéton change la donne, les clients sont ravis et nous aussi », assure le responsable d’un café sur le port.
« Former les équipes au standard de la maison est important. Nouvelle disposition des terrasses, nouvelle carte, organisation des plannings : c’est tout un monde qui s’active pour accueillir, comme il se doit, les Sanaryens et les touristes ! », précise Fabien, restaurateur place Cavet.
Un été à savourer
L’été à Sanary se savoure lentement : une pause en terrasse, un cocktail au soleil couchant, une balade au rythme des fontaines… Un été que tous espèrent aussi chaleureux qu’animé.
Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°311 du mois de Juin 2025.