Sanary protège ses animaux

Publié le 5 janvier 2024
Toute l'année et encore plus en cette période de Noël, la ville de Sanary se préoccupe du bien-être animal. Chats ou chien errants, la Commune s'appuient sur des associations de protection animale.

« Notre but est d’infonner et de sensibiliser les personnes à adopter un bon comportement envers les animaux, et à les inciter à ne pas s’en débarrasser. Le bien-être animal est une préoccupation bien réelle à Sanary», confie Jean-Luc Granet, adjoint au maire délégué à l’environnement.

Stériliser les chats…

Depuis janvier 2023, l’association Agir Pour le Respect et les Droits de l’Anima (Arda, antenne 4 pattes Sanary) a été mandatée par la municipalité pour protéger, apporter des soins et coordonner des opérations de stérilisation des chats en situation d’errance dans la ville. « La Commune finance ces opérations grâce à un partenariat avec un vétérinaire », précise M. Granet. Si vous souhaitez devenir bénévole ou signaler une situation d’errance, sans propriétaire et sans détenteur, n’hésitez pas à les contacter. L’association dispose d’une permanence au Cabanon des vignes et à la vie associative*. Les bénévoles organisent également des collectes de croquettes et de matériels pour chats. Des points de nourrissage des chats libres dans la ville ont été identifiés par une pancarte dédiée.

… Et prendre soin des chiens

Il existe également, une association indépendante que la Ville a souhaité mettre en avant dans ce numéro : Rosalie Provence. Depuis 15 ans, Véronique Lebert, entourée par une dizaine de bénévoles, offre une structure d’accueil aux chiens très âgés, à fort caractère ou parfois mal traités. Au total, une vingtaine de chiens et une quinzaine de chats se partagent un espace vert aménagé et clôturé dans le quartier du Pont d’Aran. Nuit et jour, Véronique prend soin d’eux avec amour et passion et travaille en étroite collaboration avec des fondations comme la Fondation Bardot et des vétérinaires afin d’assurer aux animaux une retraite propre, agréable et respectée. « Lors des journées caddies, nous sollicitons des bénévoles supplémentaires pour récolter des dons devant les supermarchés afin d’améliorer le quotidien des animaux souvent en fin de vie», explique-t-elle. La prochaine se déroule les 8 et 9 décembre de 1 Oh à 12h à la coopérative Sopavar de Sanary. L’occasion de faire un don. De belles initiatives.

Le saviez-vous ? Dans le cadre d’ un second partenariat, l’association les Colombes du soleil a accompagné l’équipe du Cabanon des Vignes pour accueillir des colombes et ainsi sensibiliser au respect des pigeons de ville puisque les colombes et les pigeons sont de la même espèce. Aussi, dès le premier semestre 2024, un pigeonnier y sera installé afin de contenir la population des pigeons de ville dans le respect du bien-être animal.

Permanence Arda

Le 2ème jeudi du mois, de 16h à 18h à la vie associative
Le 4ème jeudi du mois, l’après-midi au Cabanon des Vignes
T. : 06 66 35 08 04

Rosalie Provence uniquement sur rendez-vous

lmp. du Pont d’Aran, 83110 Sanary
T. : 0771 06 14

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°293 de décembre 2023.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher