La Maison Bleue gagne à être connue

Publié le 4 février 2024
Ouverte en 2016 sous l’impulsion de Ferdinand Bernhard, La Maison bleue de Sanary reçoit et accompagne toutes les familles et les enfants « différents » âgés de 2 ans et demi à 18 ans. Cette structure innovante, unique dans le Var, fonctionne grâce aux dons et à l’aide des collectivités locales. Elle offre un environnement adapté et chaleureux aux enfants.

Comme l’explique le Dr Moréno, spécialiste de l’autisme et des troubles du neurodéveloppement*, à l’initiative de cet ambitieux projet : la fonction de la Maison Bleue est de repérer, dépister et diagnostiquer les enfants qui ont un handicap invisible et qui souffrent beaucoup. « Quels que soient les revenus des parents, l’accueil est ouvert à tous », précise Isabelle Decitre, présidente de la Maison bleue. « Ici, c’est un monde construit pour eux où règne les maîtres mots : acceptation de la différence et bienveillance », ajoute le Dr Moréno. Ainsi, tout un programme se déploie aux côtés de 14 professionnels formés et d’une vingtaine de bénévoles engagés. Enseignante, éducateur, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste… dispensent des séances, individuelles ou en petit groupe, adaptées aux besoins de chaque enfant. « La Maîtresse est trop gentille. J’arrive mieux à travailler. Quand il y a trop de bruit, je mets mon casque… », témoignent les enfants. Comme Fabien, Héléna et Suzon, tous font d’énormes progrès. « Ce lieu offre des alternatives, une autre manière d’apprendre qui leur permet d’avoir une inclusion facilitée dans la vie », explique Kathy Maugez, coordinatrice de la Maison Bleue.


« La Maison Bleue est suspendue à la générosité de la Ville de Sanary. Elle seule a compris ce que nous réalisons »


En effet, la Commune met à disposition les locaux, finance la présence d’une coordinatrice dévouée en plus d’une subvention annuelle. Malgré l’aide du CCAS, des collectivités, de sociétés privées et des clubs services, la Maison bleue espère que la stratégie nationale promise par le gouvernement envers les personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement s’accélère afin qu’elle puisse poursuivre ses engagements et être reconnue comme telle. « La Maison Bleue a bien muri. Au départ on avait peu de chose, on s’est enrichi du savoir et de l’expérience, des erreurs et des réussites. En tout cas, on est conforme au cahier des charges de la haute autorité de santé », livre le Dr Moréno. « Je pense que si ce n’est pas la Maison Bleue qui fait son avenir, c’est une structure qui lui ressemble qui sera l’avenir. Elle sera imposée par le besoin qui est réel », affirme le Dr Moréno.

83, c’est le nombre d’enfants pris en charge chaque année par la Maison Bleue.

Le saviez-vous ?

1 enfant sur 6 est concerné par un trouble du neurodéveloppement en France.

La Maison Bleue a besoin de vous

Pour faire un don, rendez-vous dans les locaux, au 98 boulevard Joseph Audiffren à Sanary. La donation peut être effectuée par chèque ou en espèces , et est déductible des impôts. Un reçu fiscal vous sera remis.

Retrouvez cet article dans le Mieux Vivre n°294 de janvier 2024.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher