À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement, la Ville de Sanary et l’Éducation nationale ont renforcé leur coopération contre le harcèlement scolaire. Ainsi, ils ont signé la convention pHARe et mis en place des mesures de responsabilisation. Cet engagement commun vise à protéger tous les élèves, de la maternelle au lycée.
Des actions concrètes dans les écoles
Les 6 et 7 novembre, le mouvement #NAH (Non Au Harcèlement) a été mis à l’honneur dans les écoles et au collège de Sanary.
- Pour les plus jeunes, une pièce de théâtre musicale a sensibilisé à la bienveillance.
- Ensuite, les collégiens ont participé à un théâtre forum pour échanger et réfléchir sur le harcèlement.
De plus, ces initiatives s’ajoutent aux actions déjà menées depuis plusieurs années dans les structures éducatives de la Ville.
Objectifs : sensibiliser, former, prévenir et traiter les situations de harcèlement, tout en responsabilisant les élèves.
La convention pHARe : coordination et prévention
La convention pHARe formalise ces pratiques et permet ainsi une meilleure circulation des informations entre les équipes municipales et l’Éducation nationale. Elle facilite le traitement rapide et efficace des situations d’intimidation, qu’elles se produisent pendant le temps scolaire ou périscolaire.
Par ailleurs, une seconde convention signée avec le collège de la Guicharde prévoit des mesures de responsabilisation. Ces alternatives aux exclusions engagent les élèves dans des actions pédagogiques et solidaires sur leur temps personnel. Ainsi, ils comprennent les raisons de la sanction tout en évitant les renvois.
pHARe : Plan de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées, fondé sur cinq piliers : Éduquer, Former une communauté protectrice autour des élèves, Intervenir efficacement, Associer les parents et les partenaires, Mobiliser les instances scolaires.
Comment signaler un harcèlement
En cas de harcèlement :
- Appelez le 3018, numéro national d’écoute et de signalement.
- Contactez l’équipe pHARe du collège ou la Direction des écoles.
- De plus, vous pouvez vous adresser aux ATSEM, éducateurs spécialisés municipaux, Direction Éducation Jeunesse et Affaires scolaires, aux directions des accueils de loisirs péri et extra scolaires, ou à l’Inspection de l’Éducation nationale de Sanary.
Ensuite, les équipes interviennent dans les 48 heures après un signalement, en appliquant la convention pHARe et la méthode de préoccupation partagée (MPPFr). Ainsi, plus de 80 % des situations se résolvent efficacement en moins de 15 jours.
Un programme soutenu par l’académie de Nice
Depuis 2019, l’académie de Nice déploie le programme pHARe et soutient le plan interministériel de prévention du harcèlement scolaire. De plus, elle a salué la signature de la convention à Sanary, réalisée pour la première fois en présence des élèves ambassadeurs du collège.
Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°318 du mois Janvier 2026.