Présentes dès l’ouverture des écoles, les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) préparent les classes et accueillent les enfants. Ensuite, elles les accompagnent tout au long de la journée.
À Sanary, ces professionnelles jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des écoles maternelles. Elles contribuent aussi activement au bien-être des plus petits.
Des professionnelles pleinement reconnues
Membres à part entière de la communauté éducative, les ATSEM travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et les directions d’école.
À Sanary, elles sont recrutées selon des critères précis. En effet, le CAP Petite Enfance et la réussite au concours ATSEM sont requis. Par ailleurs, elles bénéficient d’une formation continue et sont titularisées.
Leur rôle est complémentaire de celui des enseignants. Ainsi, elles apportent une connaissance fine des besoins affectifs, sociaux et développementaux des enfants âgés de 3 à 6 ans.
« Nos ATSEM sont polyvalentes, qualifiées et pleinement investies. Nous avons la chance d’en avoir une par classe pour travailler en binôme avec les enseignants », souligne Floriane Hovsepian, directrice de l’école maternelle J.-M. Cousteau.
Un accompagnement adapté aux besoins des enfants
Les ATSEM sont formées à des pratiques spécifiques. Notamment, elles utilisent les salles Snoezelen et la méthode Fri for mobberi*.
Ainsi, elles facilitent l’inclusion et l’accompagnement des enfants à besoins particuliers au quotidien.
« Ces formations nous permettent d’adapter nos pratiques et d’agir avec bienveillance », explique Alexandra Monso, référente des ATSEM à l’école J.-M. Cousteau.
Des missions variées tout au long de la journée
Tout au long de la journée, les ATSEM accompagnent les enfants dans les apprentissages de la vie quotidienne. Elles interviennent sur l’hygiène, l’autonomie et le respect des règles.
De plus, elles veillent à la sécurité physique et affective des élèves.
Par ailleurs, elles participent aux temps de classe, assurent le bon déroulement de la cantine et animent des projets éducatifs. Ces actions s’inscrivent dans les temps d’activités périscolaires (TAP) et les temps méridiens.
Ainsi, elles contribuent pleinement à l’épanouissement des enfants et au dynamisme des écoles.
Une reconnaissance nationale du métier
Cette reconnaissance se reflète également au niveau national. En effet, la 10ᵉ édition de la Journée nationale des ATSEM, organisée le vendredi 20 mars, met en lumière leur engagement quotidien.
Créée par et pour les ATSEM, cette journée valorise un métier indispensable au parcours éducatif des enfants.
Une formation continue renforcée à Sanary
À Sanary, 14 ATSEM, réparties dans les deux écoles maternelles, suivent un plan de formation ambitieux. Celui-ci comprend des modules thématiques tout au long de l’année.
De plus, des temps de formation sont organisés les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Enfin, des séances régulières d’analyse de pratique sont menées avec l’association « Vivre En Famille ». Cette démarche renforce leurs compétences et améliore la qualité de l’accompagnement proposé.
Le saviez-vous ?
Dans la continuité du décret n°2018-152, qui reconnaît pleinement le rôle éducatif des ATSEM, la Ville de Sanary a supprimé leurs tâches ménagères.
Ainsi, elles peuvent désormais se consacrer entièrement à leurs missions éducatives.
* Programme structuré visant à prévenir le harcèlement scolaire dès le plus jeune âge et à promouvoir le vivre-ensemble.
Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°319 du mois Février 2026.