La Ville et l’Éducation nationale contre le harcèlement scolaire !

La Ville et l’Éducation nationale contre le harcèlement scolaire !

Publié le 11 novembre 2025

Dans la continuité de la récente signature de la convention pHARe, plusieurs ateliers ont été organisés aujourd’hui au collège de La Guicharde et dans les écoles de Sanary-sur-Mer. Ces ateliers ont pour objectif d’accompagner, d’éduquer et de soutenir les jeunes générations face au harcèlement scolaire.

Les actions menées permettent de mettre en œuvre les axes principaux de la convention : sensibilisation, formation, prévention et traitement des situations de harcèlement. Elles appliquent également les mesures de responsabilisation, prévues pour répondre à la dégradation du climat scolaire.


Signature officielle de la convention pHARe

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, la Ville de Sanary-sur-Mer et les services de l’Éducation nationale ont signé la convention pHARe, renforçant leur coopération dans la lutte contre le harcèlement, de la maternelle au lycée.

La cérémonie s’est tenue en présence de :

  • M. le Maire de Sanary-sur-Mer
  • Mme Frédérique Klein, Inspectrice d’Académie et Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation Nationale
  • Mme Céline Sola, conseillère pédagogique représentant l’Inspectrice de l’Éducation Nationale sur la circonscription de Sanary
  • Mme Catherine Casson, principale du collège de La Guicharde
  • Mme Cécile Gautrey, principale adjointe
  • Romuald Deville, délégué départemental
  • Christine Gibon-Alphand, chargée de mission DSDEN
  • Les professeurs et élèves ambassadeurs du dispositif pHARe
  • L’équipe du service Éducation, qui coordonne toutes les actions contre le harcèlement

L’engagement des élèves

Lors de la cérémonie, les élèves ambassadeurs ont remis aux représentants de la Ville et de l’Éducation nationale un badge et un porte-clé “NAH” (Non Au Harcèlement), réalisés en technologie au collège. Ce geste symbolise leur engagement contre le harcèlement.

Mme Klein a souligné l’importance de la présence des enfants :

“C’est la première fois que nous signons cette convention en présence d’enfants. Merci à vous, jeunes, mais aussi à vos enseignants et à votre direction pour votre engagement. Merci également à la Ville de Sanary pour son implication quotidienne. Le harcèlement ne doit pas être pris à la légère, nous devons tous nous mobiliser, y compris les jeunes.”


L’académie de Nice, pionnière du programme

L’académie de Nice fait partie des six académies pilotes du programme national pHARe, déployé depuis 2019. Elle soutient également la mise en œuvre du plan interministériel pour la prévention du harcèlement scolaire.


Objectifs de la convention

La convention vise à :

  • Sensibiliser élèves, enseignants et familles
  • Former le personnel éducatif
  • Prévenir le harcèlement scolaire
  • Traiter efficacement les situations identifiées

Elle prévoit également des mesures de responsabilisation alternatives aux exclusions temporaires, afin de responsabiliser les élèves tout en maintenant un climat scolaire apaisé.


Construisons un environnement scolaire bienveillant

La signature de cette convention et la mise en place des ateliers témoignent de l’engagement de la Ville et de l’Éducation nationale. Ensemble, ils travaillent à un environnement scolaire plus sûr et bienveillant pour tous les enfants.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher
Blason de Sanary
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.