L’Espace Saint-Nazaire voyage de la Renaissance à l’I.A.

L’Espace Saint-Nazaire voyage de la Renaissance à l’I.A.

Publié le 20 mars 2026

Du samedi 28 mars au dimanche 12 avril, l’exposition « Léonard et les Robots », un voyage de la Renaissance à l’I.A. transforme les trois niveaux de l’Espace Saint-Nazaire.
Interactive, éducative et ludique, elle permet de découvrir l’évolution de la robotique, de Léonard de Vinci à nos jours.


Une saison riche et variée

Sur 550 m², l’Espace Saint-Nazaire présente huit expositions en 2026.
La saison a débuté avec Reflet de Vie et Raku. Ensuite, place à Pastel, photographie, estampe et modélisme, sans oublier la peinture avec « Terre et Mer’veille du patrimoine Sanaryen », une exposition exceptionnelle du patrimoine artistique municipal.

Ainsi, la nouvelle saison combine audace et diversité pour tous les publics.


« Léonard et les Robots » : un voyage dans le temps

Cette quinzaine met la robotique et les inventions à l’honneur.
L’exposition combine projections, ateliers et rencontres ludiques avec des robots animés et parlants.
Le buste de Léonard de Vinci accueille le public et plusieurs de ses croquis sont exposés.
On peut également admirer une reproduction d’une de ses nombreuses machines volantes.

L’objectif est de relier les prémices de l’automatisation aux dernières avancées scientifiques et industrielles.


Des robots interactifs et surprenants

Les visiteurs peuvent interagir à chaque étape du voyage de la Renaissance à l’I.A.
Ils découvrent le robot-chien de Sony, le robot humanoïde conversationnel « InMoov » et les Mécanoïdes, robots marcheurs qui racontent des blagues.

Ces inventions divertissantes suscitent aussi la réflexion.
Au-delà du plaisir, l’exposition explore le lien entre l’Homme et son bien-être.
C’est une expérience immersive et mémorable pour petits et grands, amateurs d’histoire ou passionnés de technologie.

Vernissage : vendredi 27 mars, à partir de 18h30.


Informations pratiques et scolaires

L’exposition s’adresse à tous, notamment aux scolaires à partir du CP.
Sur demande, le service culturel de la Ville organise des visites guidées pour les écoles et groupes.
Chaque visite complète dure environ 45 minutes avec un médiateur.


Les plus de l’exposition

  • Espace dessins ouvert à tous
  • Application mobile avec vidéos et quiz pour guider les visiteurs

Ainsi, chacun peut profiter pleinement du parcours et de toutes ses surprises.

Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°320 du mois de Mars 2026.

Méteo

SANARY-SUR-MER
Rechercher
Blason de Sanary
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.