Depuis le 1er janvier 2025, la loi Plein Emploi 2023 confie aux communes la responsabilité d’organiser et de piloter le réseau Petite Enfance mettant la priorité sur l’accueil du jeune enfant. À Sanary, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) partage cette mission. Depuis de nombreuses années, il accompagne les familles, les structures d’accueil et les partenaires locaux.
Évolution de la natalité et impact sur l’offre
En ce début d’année, la tendance nationale se confirme : le nombre de naissances à Sanary est en légère baisse. Cette évolution pourrait progressivement réduire la pression sur les demandes de mode de garde. Actuellement, des places restent disponibles en crèche ou chez des assistantes maternelles.
Accueillir, informer, accompagner
Le CCAS recense les besoins des familles ayant un enfant de 0 à 3 ans. Ses équipes accueillent les parents et les informent sur toutes les solutions existantes :
- Accueil collectif en crèche
- Accueil individuel chez les assistantes maternelles
Ensuite, elles orientent les familles selon leurs besoins et leurs contraintes.
Soutenir et planifier l’offre
Le CCAS planifie également le développement de l’offre en fonction de l’évolution des naissances. Cette vision à moyen terme permet d’anticiper et d’ajuster les capacités d’accueil. Elle garantit aussi une continuité de service pour les familles.
En parallèle, la Commune met à disposition des locaux et finance des ateliers pédagogiques. Chaque année, elle verse 145 000 € de subventions de fonctionnement aux différentes structures.
Bientôt, un Relais Petite Enfance
La Commune prépare l’ouverture d’un Relais Petite Enfance professionnalisé en 2026. Jusqu’à présent, l’association Les Bambinounous, composée d’une quinzaine d’assistantes maternelles, animait bénévolement ce lieu.
Ce relais aura plusieurs missions :
- Informer, conseiller et orienter familles et professionnels
- Coordonner les actions communes
- Favoriser la socialisation des enfants
- Encourager l’échange de pratiques professionnelles et le partage d’activités pédagogiques
Quelques chiffres clés
- 250 agréments délivrés par la PMI (Protection Maternelle et Infantile) à Sanary pour les modes d’accueil individuels et collectifs.
- Parmi eux : 5 structures associatives, 4 micro-crèches et 25 assistantes maternelles.
À savoir :
Les inscriptions pour les modes d’accueil collectifs s’effectuent directement auprès du CCAS. Les familles peuvent prendre rendez-vous pour :
- Être accompagnées dans leurs démarches
- Obtenir des informations sur les disponibilités
- Découvrir toutes les solutions d’accueil à Sanary
Contact du CCAS
CCAS, Ilot des Picotières
281 avenue Maréchal Leclerc
Horaires : lundi au jeudi 8h30-16h30 | vendredi 8h30-15h30
Téléphone : 04 94 88 50 70 / 04 94 88 50 74
Email : isabelle.caouissin@ccas-sanarysurmer.fr
Retrouvez l’article dédié dans le Mieux Vivre n°318 du mois Janvier 2026.