Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Découvrir la ville > Présentation de la ville > Patrimoine Sanaryen > "Les Pointus

"Les Pointus

Les pointus sont des bateaux à voile latine et à aviron. Menacé par l’évolution des techniques de pêche et des nouveaux matériaux, ils ont été sauvés de la disparition par des amateurs passionnés (l’Association des pointus de Sanary ) qui ont su les maintenir en activité. Mais aussi par la Ville de Sanary qui compte dans son patrimoine ces instruments fondateurs de son port.

Le label Bateaux d’Intérêts Patrimonial [BIP] s’inscrit ainsi dans les missions de la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial [FPMF] qui a pour vocation d’inventorier, de sauvegarder, de préserver et de promouvoir le patrimoine maritime et fluvial national non protégé par l’État. 

Les conditions de labellisation BIP ont été prescrites par le décret d’application n°2007-1262 du 21 août 2007, dont les critères sont les suivants : historiques, techniques, spécifiques. Il s’agit principalement des bateaux voile-aviron, mais les répliques autant que les bateaux en série peuvent être concernés par ce label. Les bateaux BIP peuvent aussi être postérieurs à 1950. Ce label dépasse la définition unique d’ancienneté, comme c’est le cas pour les bateaux protégés au titre des  Monuments Historiques.

Il est attribué pour cinq années renouvelables, après avis d’une commission d’agrément qui se réunit une fois par an. La liste nationale des BIP, accompagnée des fiches techniques et photos, est consultable sur le site de la FPMF. 

Le label BIP représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial d’un navire. A Sanary, on recense en 2011 plus de 35 BIP, c’est un classement qui existe depuis 2005. Dans ce patrimoine vivant, il y a : belle brise, lou frisa, san nari, caliopi…

Adjoint à ce label, trois bateaux sont ainsi classés au titre de Monuments Historiques, sur 8 bateaux patrimoine de France dans la région PACA et 110 sur tout le territoire. Il s’agit de : lulu, mimosa3 et Nin.

 Enfin les targaïres sanaryennes, la joute provençale, se placent au rang des ces traditions populaires.

Avec les deux bateaux mis à la disposition par la commune, la pratique de ces joutes nautiques anciennes se perpétue. C’est au moyen Age que l’attribution des couleurs des bateaux a été décidée : bleu pour le seigneur, rouge pour le peuple.

Trois siècles après, les bateaux des jouteurs portent toujours ces couleurs. Les pêcheurs de la première moitié du siècle qui pratiquaient la joute lors des fêtes folkloriques ont laissé la place à de véritables sportifs, qui rivalisent d’adresse et de force. 

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)