Structures pour aider les jeunes

MIAJ (Mission Intercommunale Action Jeunes)

La Mission locale a pour vocation, en partenariat avec les Collectivités Territoriales et l’Etat, de favoriser l’insertion des jeunes de 16 à moins de 26 ans non scolarisés, et de lutter contre l’exclusion.

Son rôle est d’accueillir, d’informer et d’orienter tous les jeunes qui se présentent à elle, en centrant son intervention sur ceux qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle et sociale.

Dans le cadre de sa mission de service public, elle propose aux jeunes un accompagnement personnalisé qui porte sur l’emploi et la formation, mais aussi sur des difficultés sociales et de santé (de mobilité, de logement, de droits civiques...).

Mission Intercommunale Action Jeunes (16-25 ans)

Tel : 04 94 10 21 82 - permanences CCAS un mercredi sur 2, le lundi après-midi, le jeudi matin.

Prévention spécialisée (APEA)

Les éducateurs de rue en prévention spécialisée, sont présents sur le territoire de la commune et vont à la rencontre des jeunes sur les espaces de regroupement et devant le collège. Ce sont des éducateurs spécialisés ou moniteurs-éducateurs diplômés d’Etat. Ils interviennent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et dans les lieux où se manifestent des risques d’inadaptation sociale. Ils tentent de faciliter l’insertion, la promotion sociale et de prévenir la marginalisation.

Leur capacité à intervenir dans un cadre d’anonymat, par rapport à un mandat judiciaire ou administratif, nécessite une approche professionnelle favorisant la libre adhésion des publics aux accompagnements proposés ainsi qu’une grande aptitude de coordination avec les autres acteurs et dispositifs éducatifs, économiques et sociaux.

Depuis 2012, la commune de Sanary-sur-Mer soutient conjointement avec le Département du Var les activités de l’APEA, favorisant les échanges avec les services municipaux (CCAS, Service jeunesse et sport, affaires scolaires), et la prise en charge des familles.

Permanence au collège de la Guicharde et mise en relations via le services jeunesse, CCAS