Accès rapides

Je signale un abus

La bienveillance et la lutte contre les abus sur les personnes vulnérables demeurent parmi les missions prépondérantes des services sociaux

La Cellule Écoute et Vigilance (CEV)

Elle assure le recueil et le traitement des signalements concernant ce public. Elle évalue le danger encouru par ces personnes et veille à apporter une réponse aux difficultés repérées en termes de protection sociale, familiale, médicale ou juridique. La mission assurée par la CEV s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à l’ensemble de la population.

Tél : 04 83 95 15 60 - Cité Sanitaire – Porte 2 – 132 avenue Lazare Carnot - 83076 TOULON CEDEX


ALMA – Allo maltraitance

L’association reçoit et traite les appels, fait un travail d’information et de communication, elle propose de la formation aux professionnels actifs auprès des personnes âgées à domicile ou en institution, elle travaille sur la prévention de la maltraitance, et fait des travaux de recherche dans le cadre d’un conseil scientifique et d’un comité d’éthique. Le travail repose sur des équipes de bénévoles, actifs et retraités, à partir de trois axes particuliers: social, médical, et juridique.

ALMA adhère à la Charte des Droits et Libertés des personnes âgées dépendantes.

ALMA France N° national : 08 92 68 01 18 (pour obtenir les coordonnées du centre d’écoute le plus proche).

Comite de réflexion Ethique pour les aînés (CRERA)

« Bien vivre à domicile - Bien vivre en établissement » Veiller à ce que soit respectée la dignité des personnes âgées. Faire reconnaître leurs droits humains fondamentaux.


Association d’Aide aux Victimes d’Infractions du Var (AAVIV)

L’AAVIV, conventionnée par le Ministère de la Justice, a pour objectifs d’aider les victimes d’infractions pénales au plan moral, matériel, administratif et judiciaire dans le cadre prévu par la loi. Des professionnels, juristes et psychologues, interviennent dans le cadre de permanences gratuites et confidentielles, afin d’accompagner les victimes de vols, dégradations,

violences, accidents de la circulation, etc...

Tél : 04 98 00 46 80