Accès rapides

Sensibilisations aux dangers d’internet et PREVENTION CYBER-HARCELEMENT

Aujourd’hui, Internet est un outil de loisirs et de culture totalement intégré à la vie des enfants. Pourtant, son utilisation n’est pas sans danger ! C’est ce message que la Ville veut faire passer à travers des opérations en partenariat avec les écoles et la Police Nationale. À l’issue d’un travail de sensibilisation mené durant les Temps d’Activités Périscolaires (TA P) et les temps méridiens à l’aide de vidéos, de témoignages, ou encore de quiz, les élèves de CM2 après un temps de sensibilisation reçoivent leur « permis Internet ».

Il s’agit notamment de rester prudent en matière de choix de mot de passe, rencontres virtuelles, cyber harcèlement, mais aussi respect de la vie privée et non-diffusion d’informations personnelles sur le web.

Conférence-débat pour les élèves et les familles, abordant plusieurs aspects, en présence de spécialistes de plusieurs domaines.

Les 3 aspects majeurs seront abordés :
- juridiques : dangers de laisser son enfant seul sur internet et responsabilités, quelques pistes sur les conduites à tenir et les règles à respecter sur internet, par M. POGGI (Equipe Mobile Académique de Sécurité)
- techniques : utilisation des logiciels à destination des parents, installation d’un contrôle parental, …par un intervenant informatique de la mairie et spécialiste de l’éducation au numérique
- psychologiques : accompagnement de l’enfant dans l’utilisation des réseaux sociaux et internet, comportement à adopter au quotidien. Par Mme HUTEAU (Psychologue à l’AVASTO FA)

Permis Internet en CM2

- en partenariat avec la Police Nationale et Axa Prévention

- séance de sensibilisation dans le cadre des Temps d’Activité Périscolaire, temps méridiens et temps scolaires

- cérémonie et remise d’un diplôme en fin d’année scolaire par le Commissaire Vallerian, Commandant Leroy de la Police Nationale : 146 enfants en 2016-2017

- distribution de clés USB à partir de 2017-2018.

Le cyber-harcèlement en question au collège

Les actions de sensibilisation au cyber-harcèlement se poursuivent au collège de la Guicharde pour les 4èmes avec un intervenant de l’Equipe Mobile Académique de Sécurité.