Accès rapides

Dépistage et prévention Bucco-dentaire

Pour s’assurer que nos enfants auront de bonnes dents et sauront les conserver tout au long de leur vie, la Ville met en place des mesures de prévention et de dépistage à l’intention des écoliers. Nouveauté au cours de l’année 2016-2017 et reconduite en 2017-2018, les élèves d’une classe de Grande Section de maternelle de l’école Jean-Michel Cousteau ont pu apprendre comment se brosser correctement les dents.

Il s’agissait d’un test réalisé sur le temps méridien, tous les jours après le repas, sous la surveillance de 2 ATSEM, et de manière ludique, afin de sensibiliser et éduquer les enfants au brossage de dents dès le plus jeune âge.

Et ça marche ! Il faut voir comment les enfants se brossent les dents avec plaisir et avec le sourire. Un sourire qu’ils garderont intact grâce à ce geste important pour lutter contre les caries !

Les enfants des écoles élémentaires sont sensibilisés lors d’un cours animé par des supports vidéo et agrémenté d’explications. Puis les classes de CE1 et CE2 bénéficient d’une séance de dépistage.

C’est à leur âge (autour de 7 ans) que pourraient s’installer des sources de problèmes dentaires. Le chirurgien-dentiste examine l’état de pousse des dents, le manque de place éventuel, les caries, les soins déjà effectués, ou encore de possibles abcès. Il donne des conseils, surtout de brossage, expliquant les dangers de la plaque dentaire. Un compte-rendu est remis à l'intention des parents.

Prévention : réunion d’informations de la moyenne section (MS) au CM2 dans les trois groupes scolaires par un dentiste de l’UFSBD83

Thèmes abordés : brossage de dents, nécessité des visites chez le dentiste, alimentation (éviter les grignotages, les aliments et boissons trop sucrés)

Dépistage individuel : CE1, CE2, et CLIS (dans les trois groupes scolaires) par un dentiste de l’UFSBD83

Distribution de kits de brossage par la Commune dans toutes les classes des trois groupes scolaires.

Brossage de dents : en maternelle (MS, GS dans les écoles maternelles JM Cousteau et Vernette) sur le temps méridien de cantine et dans certaines classes avec l’enseignant.
Action commencée en 2016-2017 suite à une demande de parent d’élève faite dans une fiche VANI.