Accès rapides

Préventions

Protégeons nos enfants! La Ville de Sanary prend soin de ses jeunes, à travers de nombreuses actions, elle leur montre qu’ils ont toute leur place dans la cité, et qu’ils sont au centre de ses préoccupations.

• Dépistage bucco-dentaire
Les enfants des écoles élémentaires sont sensibilisés lors d’un cours animé par des supports vidéo et agrémenté d’explications. Puis les classes de CE1 et CE2 bénéficient d’une séance de dépistage. C’est à leur âge (autour de 7 ans) que pourraient s’installer des sources de problèmes dentaires. Le chirurgien-dentiste examine l’état de pousse des dents, le manque de place éventuel, les caries, les soins déjà effectués, ou encore de possibles abcès. Il donne des conseils, surtout de brossage, expliquant les dangers de la plaque dentaire. Un compte-rendu est remis à l’intention des parents

• Dépistage visuel
Une orthoptiste qualifiée, vérifie chaque année l’acuité visuelle de chaque enfant des Moyennes et Grandes Sections de maternelle, ainsi que des CE2 et des CM2, afin de mettre en évidence un éventuel trouble de la vision binoculaire pouvant affecter sa capacité d’apprentissage et de compréhension du monde qui l’entoure. Ce dépistage permet de déceler les anomalies, pour lesquelles une visite de contrôle est alors conseillée aux parents.

•"Coup de pouce clé"
Clé de la réussite scolaire : action visant à soutenir les élèves du CP qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, fruit de l’expérience de l’APFEE (Association pour favoriser une école efficace) et pilotée par l’IFAPE pour le compte de la municipalité.