EAJE et assistance maternelle

FANNY MAZELLA ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE À LA PETITE ENFANCE :

Reçoit sans rendez-vous lors de sa permanence en Mairie le lundi matin de 9h00 à 11h00
Secrétariat : 04 94 88 50 74 ou isabelle.caouissin@ccas-sanarysurmer.com 

Secrétariat fermé le mercredi et vendredi après-midi

Les documents en téléchargement sont actualisés si besoin trimestriellement, et disponibles à l’accueil du C.C.A.S.

 

LOCALISATION DES EAJE ET ASSISTANCE MATERNELLE

Lieu

Centre Communal d’Action Sociale – Service Petite Enfance

281 Avenue Maréchal Leclerc – 83110 SANARY SUR MER

Téléphone : 04.94.88.50.70

Accueil collectif

– Les Bambinoux – 379 Avenue du Stade – Tél : 04 94 25 68 14 – 25 places
– Un Petit Coin de Paradis – 990 Chemin des Roches – Tél : 04 94 74 61 05 – 22 places
– Le Petit Prince du Verger – 95 Avenue des Oiseaux – Tél : 04 94 25 11 12 – 25 places

Accueil parental

– Les Canailloux – 97 Avenue Claire Hermitte – Tél : 04 94 88 35 31 – 20 places
– La Petite Etoile – 405 Chemin de la Marine – Tél : 04 94 07 18 65 – 20 places

Structure à but lucratif d’accueil de jeunes enfants

– BébéZen – Micro-crèche privée – Tél : 06 21 73 08 66 – 10 places
– Mini-Kids – Micro-crèche privée – Tél : 06 25 28 50 12 – 10 places

Le service Petite Enfance est chargé de centraliser les demandes d’accueil en multi accueil associatif

A retirer au CCAS

  • La liste des structures de la Petite Enfance
  • La « Fiche de Renseignements »* qui est à compléter et à retourner au C.C.A.S. uniquement en la déposant au C.C.A.S. ou en l’expédiant à l’adresse ci-dessous.

Une fois la Fiche de Renseignements saisie dans notre base de données, le dossier a une validité de 12 mois à compter de la date de confirmation par mèl. La famille devra à son initiative procéder à son renouvellement par retour de mèl pour maintenir sa demande et éviter ainsi la radiation automatique de la base de données.

Dans le cadre d’une démarche qualité pour le suivi de votre dossier, il vous faut respecter la procédure suivante :

Les échanges concernant toute demande, de renouvellement au plus tard 1 mois avant la fin de validité, de modifications, de dés inscription devront s’effectuer par mail à isabelle.caouissin@ccas-sanarysurmer.com ou par courrier à l’adresse ci-dessous :

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE – SERVICE PETITE ENFANCE – 281 AVENUE MARECHAL LECLERC – 83110 SANARY-SUR-MER

Un service mis en place par la ville de SANARY-SUR-MER et l’association LES BABYNOUNOUS regroupant les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s adhérent(e)s.

C’est une structure relais pour les assistant(e)s maternel(le)s souhaitant bénéficier d’un espace commun, mis à disposition par la Commune, afin de mutualiser des activités avec les enfants dont ils/elles ont la charge de façon à favoriser via des temps de socialisation, de partage d’activités d’éveil sensoriel, corporel et manuel mais aussi pour participer à des manifestations collectives.

Elle encourage une démarche de formation continue autour de différents thèmes tels que : l’accueil du jeune enfant, les relations avec les parents, l’attachement…

L’espace d’accueil est ouvert aux adhérents les mardis et jeudis de 9h à 11h hors vacances scolaires, et se situe dans les locaux de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) – Avenue du Stade.

Présidente de l’association LES BABYNOUNOUS : Julie DESTOUESSE – 06 50 43 73 28 – lesbabynounous[at]gmail[dot]com

Pour connaître la disponibilité de chaque Assistant(e) Maternel(le), veuillez contacter au moment où vous en avez besoin : 

Madame GARNIER, 04 83 95 27 60

Puéricultrice de PMI à l’Unité Territoriale Sociale

Espace Mirabeau – 111 Chemin des Négadoux – 83140 SIX-FOURS 

Téléchargez La liste des Assistant(e)s Maternel(le)s Agréé(e)s de SANARY (sous réserve de modifications)

 

Service des URSSAF : employeurs et assistantes maternelles (contrat, rémunération, etc) : https://www.pajemploi.urssaf.fr/pajewebinfo/cms/sites/pajewebinfo/accueil.html#

Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant). Elle comprend : la prime à la naissance (Pn), la prime à l’adoption (Pa), l’allocation de base (Ab), la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE), complément de libre choix d’activité (Clca), le complément de libre choix du mode de garde (Cmg)

Je fais garder mon enfant dans une crèche ou en micro-crèche, la Caf va-t-elle m’aider ?

Si vous avez recours à une crèche financée par la Caf, vous ne bénéficiez pas d’aide. En effet, de nombreuses crèches reçoivent en direct un financement de la Caf, ce qui vous permet de bénéficier d’un tarif préférentiel. Si vous avez recours à une crèche ou micro-crèche non financée par la Caf ou si vous passez par une association qui met à votre disposition une assistante maternelle ou une garde d’enfant à domicile, vous pouvez recevoir directement une aide de la Caf : le complément mode de garde structure.

Le montant de cette aide est déterminé d’après vos ressources, l’âge et le nombre d’enfants accueillis et, bien sûr, le nombre d’heures d’accueil de votre ou de vos enfants au cours du mois. Dans tous les cas, la prise en charge des dépenses par la Caf ne dépasse pas 85 % du montant total.

Pour en savoir plus, consultez la fiche complément mode de garde structure et le site mon-enfant.fr, dédié à l’accueil des jeunes enfants.

www.mon-enfant.fr  est le site Internet mis en place par la Caisse d’Allocations Familiales.

Il est spécialement conçu pour conseiller, orienter les familles dans leurs recherches de mode de garde et les aider à trouver une solution.

Autre lien : http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations

Lieu d’espace et d’écoute visant à la préparation de l’enfant à la séparation et à la socialisation en présence rassurante de ses parents ou de membres de la famille, inspirée de la célèbre méthode initiée par Françoise DOLTO (Maison Verte).

Le Carrousel, La Maison Verte – 96 Boulevard Joseph Audiffren – Tel : 04 94 88 26 51

Téléchargez la plaquette du Carrousel ci-dessous :

Le Carrousel
96 Boulevard Joseph AUDIFFREN – Quartier de La Baou
04 94 88 26 51
mverte.carrousel[at]free[dot]fr  

Accueil :
Lundi et mercredi : 15h00 à 18h30
Vendredi : 9h00 à 12h30

La Maison Bleue est un lieu d’accueil, d’informations et d’orientation pour enfants présentant des troubles du langage, des apprentissages et du développement (autisme et DYS). C’est un lieu ressource où sont accueillis l’enfant et ceux qui partagent son quotidien (famille, professionnels, …). La Maison Bleue n’assure pas directement de soins, mais intervient en articulation avec les dispositifs de soins comme avec les établissements médico-sociaux et les structures hospitalières de la pédopsychiatrie du C.H.I.T.S. concernés par la prise en charge de ces enfants à besoins particuliers.

La Maison Bleue – 98 Boulevard Joseph
Audiffren – Tel : 04 94 90 71 36
Site Internet : www.lamaisonbleue83.fr

L’association a pour but de favoriser par tous les moyens possibles la connaissance et la reconnaissance de la dyspraxie ainsi que le repérage, le dépistage, le diagnostic et l’accompagnement des personnes atteintes de dyspraxie (ou suspectées de l’être) avec des troubles éventuellement associés. Elle s’appuie pour ce faire sur sa structure nationale et ses structures locales.

Les objectifs sont les suivants :

– repérage (sensibilisation et formation des enseignants),

– dépistage (formation des médecins généralistes, scolaires et pédiatres, médecins du travail et de prévention),

– diagnostic (maintien et développement des centres référents, mise en réseau des professionnels paramédicaux, multiplication du diagnostic adulte),

– inclusion scolaire (sensibilisation et formation des enseignants, formation des Auxiliaires de Vie Scolaire),

– épanouissement extrascolaire (sensibilisation des professionnels des loisirs),

– accompagnement médico-social (études de besoin quant à la création de SESSAD,

– Services de Soins et d’Education Spécialisée à Domicile, dédiés à la prise en charge des troubles Spécifiques des Apprentissages),

– accès à la formation professionnelle et à l’emploi (sensibilisation des employeurs, accompagnement individuel des adultes dyspraxiques),

– accès à la vie sociale (permis de conduire).

La Pinède – 188, rue des Boutons d’Or – 83190 Ollioules – Tel : 06 10 67 30 42

Le Haricot Magique est une association de parents qui, depuis 2011, accueille des enfants différents (de 4 à 12 ans) porteurs de Handicaps comme l’autisme. Une approche thérapeutique pluridisciplinaire ouverte aux différentes méthodes comportementales est proposée aux enfants. L’association accueille les enfants accompagnés de leurs parents les mardis après-midi de 14h à 17h.

Le Haricot Magique – CLSH Avenue du Stade – Tel : 06 12 45 47 78

Site Internet : leharicotmagiqueasso.wordpress.com

Les actions des REAAP s’adressent à tous les parents, afin de les soutenir dans leur fonction éducative pour les conforter dans leur rôle et leurs compétences en prenant appui sur leurs savoir-faire et leurs ressources. Les partenaires et les actions du REAAP s’inscrivent dans le respect d’une charte nationale.

Dans le Var, le REAAP83 est animé par la Caf en concertation avec le comité départemental opérationnel parentalité du Schéma Départemental des Services aux Familles, co-piloté par le Conseil Départemental et la Caf.

L’association « Chapîs-Chapôs » est la structure pilote sur la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume (CASSB) – Tél. : 06 16 49 27 94

1. Sites officiels de l’Administration :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F601.xhtml 
http://lannuaire.service-public.fr/services_locaux/provence-alpes-cote-d-azur/var/pmi-83137-01.html 

2. Site officiel du Ministère de la Santé et des Sports :
http://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-climatiques/article/risques-sanitaires-lies-au-froid 
http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html 

3. Site officiel de l’Institut National et d’Education pour la Santé : 
http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/evenement_climatique/index.asp 

4. Dispositifs téléphoniques d’aide à l’enfance et à la parentalité
La Fondation pour l’Enfance a lancé un site internet pour faire connaître et valoriser le recours aux dispositifs téléphoniques d’aide à l’enfance et à la parentalité :

www.numeros-aide-enfance.fr

Neuf des dispositifs téléphoniques d’assistance les plus importants (Allô enfance en danger, Enfants disparus, Stop-harcèlement, etc.) sont ainsi mis en valeur dans le but d’en développer la notoriété. En effet, selon une étude récente, seuls 20 % des Français citent spontanément au moins un de ces dispositifs.

Action d’accompagnement et de suivi de la femme enceinte organisée, depuis 2008, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Var en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Var et les services de la Protection Maternelle et Infantile du Conseil Général du Var.

Ces ateliers collectifs, à destination des futures mamans, permettent de :

  • connaître les premières démarches à accomplir (déclaration de grossesse, mise à jour de la carte vitale, choix du médecin traitant),
  • rencontrer les principaux acteurs qui interviennent pendant la grossesse : CPAM, CAF, PMI, professionnels de santé,

Obtenir des :

  • informations administratives sur les droits CPAM et CAF (IJ, congé maternité, examens obligatoires, modes de garde),
  • informations médicales sur le suivi de la grossesse,
  • conseils de prévention et une sensibilisation aux facteurs de risque pendant la grossesse (tabac, alcool, drogue, médicaments).

Pour connaître la date et le lieu du prochain atelier « Bientôt Maman »,

vous pouvez contacter Monsieur PELLENC de la CPAM du Var (Service ESPASS) du lundi au vendredi de 8h à 17h au +33 (0)4 94 46 89 14

Un numéro de téléphone pour les femmes enceintes, les futurs et jeunes parents.

L’Association  « ENFANCE ET PARTAGE » propose ce numéro gratuit d’écoute et de soutien à la parentalité (entretien anonyme).

Tél. : +33 (0)800 00 34 56

Section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (S.E.E.S) et Internat Séquentiel

Missions

– accueillir, éduquer, instruire et soigner l’enfant qui présente un retard dans les apprentissages scolaires nécessitant un accompagnement spécifique

– informer, associer et soutenir les parents ou le responsable légal de l’enfant

Objectifs

La prise en charge pluridisciplinaire de l’enfant vise à :

– lui offrir un cadre adapté et sécurisant,

– l’aider à grandir et à se structurer,

– l’amener à développer et à utiliser ses capacités,

– favoriser l’autonomie, le lien social et l’accès à la culture

 

Capacité d’accueil

– section d’Education et d’Enseignement Spécialisés (SEES) pour 22 enfants de 4 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle

moyenne avec ou sans troubles associés

– un internat d’accueil temporaire de type séquentiel de 10 places accueillant des jeunes de la SEES de l’IME Les Dauphins

et des jeunes de la SEES et de la SIPFP de l’IME Présence

Admission

Elle est prononcée par la Direction sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées et après avis du Médecin Psychiatre et de la commission d’admission.

Fonctionnement

L’établissement fonctionne en semi-internat 207 jours par an, du lundi au vendredi.

Lundi, Mardi, Jeudi : de 8h45 à 16h

Mercredi : de 8h45 à 13h

Vendredi : de 10h à 16h

L’IME dessert les quartiers de Toulon Ouest et les communes environnantes.

En fonction du lieu de vie de l’enfant les trajets sont assurés par :

– les parents

– le minibus de l’établissement

– des sociétés de transport

La restauration est assurée en liaison froide par l’ESAT Bidart géré par l’Association Présence.

54, chemin de Pierredon Annexe – 83110 Sanary-sur-Mer

Tel : 04 94 10 55 00 – Fax : 04 94 10 55 01 – E-Mail : dauphins@presence83.fr

Aña POUGES, Psychologue

04 94 88 50 70 ou 06 47 89 79 59

Méteo

SANARY-SUR-MER