Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A La Une > Actus > Les plages sont ouvertes!

Les plages sont ouvertes!

Les plages sont ouvertes!

L’attractivité grandissante de Sanary-sur-Mer concerne également ses espaces de baignade! Ainsi, la commune renouvelle l’extension de la saison balnéaire en la débutant dès les vacances de printemps.

L'ouverture officielle s'est déroulée le 9 avril en présence de Monsieur le Maire Daniel Alsters. En avril et en mai, la surveillance est ainsi prévue tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones) et les week-ends et jours fériés (ponts compris).La surveillance quotidienne pour toutes les plages se fera du 1er juin au 30 septembre 2022, de 10h à 19h, grâce à une dynamique équipe de surveillants de baignade répartis sur les 5 postes (soit un par plage).

En résumé, les plages à Sanary ce sont: Le label France Station Nautique, Deux plages labellisées « handiplage » (Portissol et le Lido), Des plages sans tabac pour le confort de tous, Une certification pour la gestion de la qualité de ses eaux de baignade, Un entretien des plages minutieux et quotidien

En détail:

LA PERLE INATTENDUE DE LA MÉDITERRANÉE
Sanary-sur-Mer, ville balnéaire emblématique de la côte méditerranéenne, dispose d’un littoral d’exception qui fait le bonheur des locaux, des sportifs, des familles, des touristes, ou bien encore des visiteurs ! En somme, ce littoral sait ravir à tous âges et pour toutes les activités.
Long d’environ 8 kms, il présente une succession de paysages naturels préservés et variés : rochers pourpres sculptés par le vent du large et falaises de roches taillées alternent avec criques de galets et plages de sable surmontées de pins penchés.
Ces plages sont particulièrement prisées chaque été, et la Ville s’engage chaque année davantage pour proposer des extérieurs soignés et un environnement de qualité aux locaux et aux nombreux visiteurs.

Cinq zones de baignade

Les 5 zones de baignades déclarées et surveillées de Sanary-sur-Mer sont :

• La Plage du Lido et la Plage Dorée : ces deux zones de baignade forment la plus grande plage de la Ville avec plus de 400m de sable blanc. Ces plages sont situées à l’entrée ouest de la Commune, le long de la corniche. Familiales, elles permettent de profiter d’une grande étendue de sable fin avec un accès facile.

• La Plage de la Gorguette : plage de sable située dans le prolongement de la Plage Dorée, au fond de la baie de Bandol. Moins connue, elle n’en perd pas pour autant son charme en offrant de belles places pour y passer la journée.

• La Plage de la Baie de Cousse : petite plage de galets située dans le quartier de Beaucours. Plus intimiste, elle permet une immersion plus naturelle, au sein d’un écrin intimiste.
 
• La Plage du Levant : petite plage artificielle de sable et galets située au cœur du centre-ville. La plus facile d’accès, elle permet de faire un plongeon à toute heure !

• La Plage de Portissol : plage de sable en fond de crique à deux pas du centre-ville. Sa proximité et son étendue de sable la rendent convoitée, et permettent de ravir tous les âges.

Focus sur les posidonies


Depuis plusieurs années, la Commune a entrepris un ensemble d’actions sur la zone de Portissol, qui ont permis à la plage de se maintenir et d’offrir une large bande sableuse. Cela est notamment passé par la suppression des ouvrages en béton (plateformes, escaliers) lors du réaménagement de l’esplanade Frédéric Dumas. De plus, il y a près de 10 ans, la Municipalité a fait le choix de conserver les banquettes de feuilles de posidonie sur toutes les plages, qui ont un rôle d’amortisseur de houles. Il est également primordial de mentionner que la présence de posidonies dans l’eau, espèce fragile et protégée, est un excellent indicateur de la qualité de l’eau.

Des plages bien surveillées

L’attractivité grandissante de Sanary-sur-Mer concerne également ses espaces de baignade. Ainsi, la Commune renouvelle l’extension de la saison balnéaire en la débutant dès les vacances de Printemps.

En avril et en mai, la surveillance est assurée dès le premier jour des vacances scolaires (toutes zones) et les week-ends et jours fériés (ponts compris) pour toutes les plages. La surveillance deviendra quotidienne du 1er juin au 30 septembre 2022, de 10h à 19h, grâce à une équipe de 14 surveillants de baignade répartis sur les 5 postes de secours. La surveillance de la baignade des cinq plages de Sanary-sur-Mer est assurée par des sauveteurs diplômés, assistés sur certains postes par des secouristes. Pour couvrir l’ensemble de la saison, la Commune fait appel à une cinquantaine d’emplois saisonniers. Tous les postes de secours sont opérationnels de 10h à 19h, sans interruption.

En 2022, la signalétique des plages évolue et ce seront désormais des pavillons rectangulaires qui indiqueront l’état de la zone de baignade. Le vert indiquera toujours une zone sans danger apparent, le jaune indiquera un danger limité et marqué et le rouge toujours une baignade interdite.  Ils pourront être associés à des pavillons complémentaires.

Une équipe qualifiée pour une sécurité optimisée

Un surveillant de baignade doit être titulaire du « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) ou diplôme conférant le titre de « Maitre-Nageur Sauveteur ».

Il est désormais reconnaissable à sa tenue jaune avec un marquage rouge.

Les missions d’un surveillant de baignade sont :
Un secouriste doit être titulaire du diplôme de premier secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Tous sont à jour de leurs validations périodiques. Le secouriste se distingue par son t-shirt blanc avec marquage rouge.

Accueillir le public, assurer la surveillance de la plage, faire de la prévention auprès des usagers, faire des soins sur de « bobologie » (piqûres vives, méduses, petites plaies, etc.),
Pratiquer les gestes qui sauvent avec du matériel avant l’arrivée des sapeurs-pompiers,
Assurer la mission d’handiplagiste : accueillir des personnes à mobilité réduite, les aider à la mise à l’eau sur fauteuil adapté, etc (pour les postes de secours équipés du dispositif « Handiplage »).

Moyens matériels :
Un poste de surveillance équipé des moyens réglementaires (jumelles, main courante, téléphone…)
Des radios V.H.F fixes et portatives
Une bouée
Une embarcation de secours (selon le poste)
Une planche de sauvetage pour tous les postes
Une salle de soins équipée des moyens réglementaires (pharmacie complète, oxygénothérapie complète, aspirateur de mucosité, tensiomètre, saturomètre, thermomètre)

Des plages sans tabac pour le confort de tous en partenariat avec la Ligue contre le Cancer

En 2019, Sanary-sur-Mer a rejoint le cercle très restreint des communes interdisant le tabac sur ses espaces de baignade, mais en l’appliquant sur toutes ses plages. Cette volonté fait l’objet d’une convention avec le Comité du Var de la Ligue contre le Cancer.

L’objectif est de lutter contre le tabagisme passif et d’en finir avec les centaines de mégots ramassés chaque jour par les agents de la Commune, qui malgré l’interdiction en trouvent encore.

Cette interdiction de fumer et de vapoter sur toutes les zones d’ensablement publiques et à 50m sur le littoral autour des zones surveillées, est actée par l’arrêté municipal 2020-592. En cas de non-respect de cette règlementation, les contrevenants seront verbalisés.

La Ville continue de mettre à disposition des cendriers de poche dans les bâtiments communaux, aux terrasses de restaurants, au centre-ville et au marché nocturne. Ces cendriers de poche sont offerts par la Commune et sont à récupérer aux différents points d’accueil de la Ville.

Entretien des plages minutieux et quotidien


La Commune met en œuvre un entretien raisonné qui permet de préserver ce milieu naturel très riche et de conserver sa bande sableuse tout au long de l’année. Ainsi les plages de la Commune sont laissées au « repos » jusqu’aux vacances de Pâques. La fréquence de nettoyage augmente progressivement jusqu’au courant du mois juin. A partir de cette date, les plages seront entretenues quotidiennement. L’équipe des plages reçoit le renfort de saisonniers pour l’entretien manuel en complément de l’entretien mécanique réalisé par une cribleuse.

Sanary certifiée pour la gestion de la qualité de ses eaux de baignade

Lors du conseil municipal de 25 février 2015, la Commune s’est engagée dans la démarche de certification de la gestion de la qualité des eaux de baignade afin de garantir les conditions sanitaires de baignade des usagers des plages.

Les dispositifs, procédures et rôles définis par la Ville et les différents intervenants font l’objet d’un audit annuel par un organisme certificateur indépendant et agréé.

La Commune a obtenu sa certification pour la gestion de la qualité des eaux de baignade dès le premier audit réalisé en juillet 2015 et a été confirmé lors de chaque nouvel audit annuel.

Qualité des eaux de baignade

Les cinq zones de baignade de Sanary-sur-Mer font l’objet d’un contrôle régulier d’avril à septembre par l’Agence Régionale de Santé. Il s’agit des analyses réglementaires déterminant le classement annuel d’une zone de baignade.

Trois des sites de baignade de Sanary-sur-Mer sont classés en eaux de qualité excellente et deux en bonne qualité selon la directive européenne 2006/7/CE qui prend en compte les analyses des 4 dernières années.

Dans le cadre de sa gestion de la qualité des eaux de baignade, la Commune a mis en place une autosurveillance par un laboratoire certifiée ISO, sélectionné par appel d’offres. Cela permet de doubler le contrôle hebdomadaire de l’ARS.

La Ville fait également appel au laboratoire pour mettre en œuvre des analyses rapides lors de gestion de crise. Cela permet de mieux gérer les pollutions à court terme comme celles provoquées par des épisodes orageux et de fermer au bon moment les plages jusqu’à un retour à une qualité conforme pour la baignade.

De plus, en juillet et août, la Commune fait analyser la qualité de l’eau du port pour une pratique optimale des joutes provençales.

Le Label France Station Nautique

France Station Nautique est avant tout un label de qualité : c’est, pour les usagers des sports de loisirs nautiques, la garantie de disposer d’équipements performants, d’un encadrement qualifié et d’une large palette d’activités. Séjourner dans une Station Nautique, c’est la certitude de disposer des moyens nécessaires pour une pratique optimale.

Aujourd’hui, cette démarche de qualité se décline en des niveaux symbolisés par des étoiles. Les plages sont des lieux de vie très prisés du grand public aussi bien local que de passage et ce, toute l’année. Mais les attentes du public en termes d’offres touristiques sont en perpétuelle évolution. Le vacancier veut rester actif pendant son séjour. Ainsi, pour satisfaire toute la famille, les plages disposent d’installations et de services pour divertir petits et grands :

Plage de Portissol : Handiplage, sentier sous-marin, location de paddle et kayak, 2 restaurants dont 1 avec location de matelas parasols.
Plage du Lido : Handiplage , location de kayak et paddle et 1 restaurant avec matelas parasols.
Plage Dorée : cours et location de surf et paddle et 1 restaurant avec location matelas parasols.
Plage de la Gorguette : restaurant et spa, activité seabob et step-paddle.
Plage du Levant : à proximité immédiate du centre-ville, de la base nautique et des animations estivales.

De plus, elles sont soumises aux exigences et à la réglementation de la Commune pour la sécurité, l’accueil, l’environnement et l’accessibilité afin de répondre aux différents labels, normes et certifications que détient la Ville dans ces différents domaines. A ce titre, le comité du label France Station Nautique a décerné le 1er prix de l’innovation à Sanary-sur-Mer dans la catégorie « accessibilité » pour l’aménagement de la plage du Lido en 2017. La Commune a également reçu le prix de l’innovation dans la catégorie « environnement » pour la mise en place de débourbeurs-décanteurs-déshuileurs autour du port. Enfin, la Ville est fière d’avoir obtenu en 2022 la 4ème étoile !

Mieux Vivre à Sanary : les plages accessibles à tous

L’accès aux plages et aux activités nautiques pour tous est une priorité à Sanary-sur-Mer, qui œuvre dans ce sens depuis plusieurs années.

En novembre 2014, un lève-personnes a été inauguré sur le port de Sanary. Initié par le Maire et financé en grande partie par la Commune, avec l’aide du Comité Local d’Entraide de Marie-Pierre Lagorce, ce projet a pour but de faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux plaisirs de la plaisance. Deux socles sont installés : le premier Quai Wilson, le second Quai du Levant.  Les agents de la Capitainerie sont disponibles, hiver comme été, durant les heures d’ouverture pour aider les personnes à mobilité réduite à utiliser la structure. Cet aménagement est l’équivalent de celui proposé aux personnes à mobilité réduite à la piscine.

En 2016, la plage de Portissol était la première plage de la Commune labellisée «Handiplage» de niveau 3 grâce à la mise à disposition, de places de stationnement réservés, de tapis de circulation sur le sable, d’un espace ombragé, de deux fauteuils de mise à l’eau (Tiralo et Hippocampe), d’un vestiaire et équipements sanitaires adaptés. Ces installations sont mises en place dès l’ouverture des plages, à compter du mois d’avril jusqu’au 30 septembre, de 10h30 à 18h30 chaque été (sous drapeau vert uniquement).

Un an plus tard, en 2017 la plage du Lido a été labellisée « Handiplage » de niveau 3 grâce à la réalisation d’une passerelle d’accès en bois permettant aux personnes atteintes de divers handicaps de profiter des plaisirs du bord de mer et de la baignade. Les mêmes services qu’à Portissol sont proposés mais l’espace douche/vestiaires et toilettes adaptés sont mis à leur disposition dans le cadre du lot de plage de la concession.

En 2021, la Ville a reçu le premier prix dans la catégorie « accessibilité » pour le bassin de plongée, et le second prix dans la catégorie « environnement » pour le coffre d’amarrage.

Sur les deux sites, l’accueil des personnes handicapées est assuré par les surveillants de baignade qui ont reçu une formation « d’Handiplagiste ». Ils interviennent lors de l’entrée ou la sortie de l’eau, aident la personne à mobilité réduite lors du transfert de fauteuils, et peuvent prendre position à proximité de la plage (hors intervention ou nécessité de service) à la demande de l’accompagnateur. Une fiche « Votre Avis Nous Intéresse » (VANI) est proposée à tout utilisateur d’un fauteuil ou son accompagnateur pour faire part de son expérience à la Ville.

Ces labellisations permettent un référencement national des plages sur des sites internet et différents supports de communication et s’inscrivent dans une démarche globale d’accueil touristique. Actuellement, les 2 plages sont inscrites sur le site Handiplage dans le « top des plages ». Ce sont également les 2 seules plages du littoral entre Saint Cyr et Hyères.