Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actus > Sécurité - Vidéosurveillance : 120 caméras pour protéger la commune à l’horizon 2021

Sécurité - Vidéosurveillance : 120 caméras pour protéger la commune à l’horizon 2021

Sécurité - Vidéosurveillance : 120 caméras pour protéger la commune à l’horizon 2021

L’efficacité de la vidéosurveillance n’est plus à prouver. Le déploiement régulier de nouvelles caméras est le gage d’une collecte d’informations plus vaste et plus précise.

120 caméras pour protéger la commune à l’horizon 2021

« Deux agents sont affectés au Centre de Supervision Urbain (CSU) de 7h30 à 20h en continu. Ils surveillent tous les lieux sous vidéo protection et luttent ainsi plus rapidement contre les incivilités. Cela contribue au sentiment de sécurité tout en assurant une meilleure dissuasion ». Et ça marche ! Dépôt sauvage en flagrant délit, incivilités ou infractions au coeur de ville… l’action des policiers est plus efficace grâce aux caméras. C’est indéniable. « Nous poursuivons leur déploiement, soit environ 2 à 3 par trimestre ».

Le dispositif de caméras a permis de résoudre plusieurs affaires sur la commune Délinquance, incivilités, préjudices aux personnes, délits de fuite, vols de véhicules, cambriolages, la vidéo protection est un allié incontestable pour les agents : une aide ponctuelle mais cruciale aux enquêteurs de la Police Nationale. Preuve en est avec l’interpellation d’un suspect pour des feux de poubelles dans le secteur du Collège de la Guicharde : des faits multipliés sur plusieurs jours. Grâce à l’exploitation des vidéos, les policiers municipaux ont identifié l’auteur des faits puis transmis au commissariat de police les captures écran et l’identification de l’individu.

Sécurité et tranquillité publique

Si l’on ne peut que se féliciter de la résolution de l’affaire, le système est également un assistant précieux pour le respect de la tranquillité publique. Dans le même quartier, les caméras ont permis de disperser des rassemblements de jeunes trop nombreux. Rappelons que ce sont les arrêtés préfectoraux qui instaurent pendant cette crise sanitaire les restrictions de rassemblement mais cela n’empêche pas d’agir contre les nuisances sonores et de veiller au respect de chacun.

C’est entouré d’une équipe de 12 policiers, 3 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP), 2 agents pour le CSU et d’une secrétaire que Stéphane Violette, responsable de la Sécurité et de la Police municipale, intervient : « Je veux saluer tous les agents de la Police municipale qui sont restés sur le pont pendant le confinement et depuis le mois de Mai. Nous avons patrouillé tout l’été afin de nous assurer que les règles de distanciation et de port du masque étaient bien respectées. Il y a eu une bonne prise de conscience de la part des Sanaryens tout autant que des visiteurs. 97% ont respecté les règles et nous ont soutenu. »

« De nouvelles caméras seront installées également par la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume afin d’identifier les entrées de véhicules volés dans notre territoire. » avait déjà indiqué Ferdinand Bernhard lors de l’inauguration des nouveaux locaux.