Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actus > Sanary a accueilli le 37ème colloque France Station Nautique

Sanary a accueilli le 37ème colloque France Station Nautique

Sanary a accueilli le 37ème colloque France Station Nautique

Chaque année, le réseau France Station Nautique organise son colloque dans l’une des stations labellisées.
C’est l’occasion de réunir l’ensemble des stations autour de thématiques de travail bien définies pour une mise en commun de l’expérience et des compétences de chaque station.

Le colloque a pour but également d’apporter des améliorations au label dans ses missions :

• OEuvrer pour un développement durable des activités nautiques
• Coordonner les actions des acteurs économiques et des collectivités locales en matière de nautisme
• Faciliter l’accès aux activités nautiques pour les touristes ou résidents locaux
• Créer un contexte favorable à l’innovation et à l’expérimentation au sein des stations
• Promouvoir le nautisme pour tous
• Porter l’image des Stations Nautiques en France et à l’international.

SANARY, LABELLISÉE « STATION NAUTIQUE » DEPUIS 2016


La municipalité a eu l’honneur de pouvoir accueillir les 12 et 13 octobre dernier, l’édition 2021 du colloque.
En 2016, la commune de Sanary-sur-Mer s’était lancée dans cette démarche de labellisation et avait obtenu un classement 2 étoiles en janvier 2017 (le maximum pour une première entrée dans le réseau) pour une durée de 5 ans.
Le label valorise un projet de développement de territoire s’appuyant sur les activités nautiques. Il vise à certifier le niveau de performance de la station, l’organisation locale, les aménagements et les équipements.

Son cahier des charges s’articule autour de 9 volets :

• Une organisation locale concertée
• Un accueil permanent et facilement accessible
• Une information claire, valide et adaptée
• Des animations nombreuses et diversifiées
• Une démarche de respect de l’environnement
• Une commercialisation organisée
• Une écoute au service de la qualité
• Une offre nautique multiple et permanente
• Des services et des infrastructures adaptés.

SANARY, UNE STATION NAUTIQUE ENGAGÉE

Moins d’un an après avoir reçu le très sélectif label « Station Nautique », la ville de Sanary a eu le privilège d’être distinguée par le réseau « France Station Nautique » pour deux initiatives particulièrement innovantes :

- l’aménagement d’une rampe d’accès de la plage du Lido pour les personnes à mobilité réduite a été couronné d’un 1er prix de l’innovation dans la section Accessibilité,
- l’action municipale nommée « Objectif Port Propre : débourbeurs, décanteurs et déshuileurs » recevait un 2ème prix dans la section Environnement. Une belle reconnaissance de la politique municipale dans ces domaines essentiels !

Au delà du plaisir d’accueillir le colloque sur son territoire, cela représente pour notre commune une aubaine pour la valorisation de son offre nautique mais également la présentation de ses acteurs locaux, de ses infrastructures, ses évènements et ses initiatives en faveur du développement de la filière du nautisme.

Notre station se distingue également depuis 2017, par ses actions pour la préservation de l’environnement et l’accessibilité. En témoigne par exemple, la récente mise en place d’un coffre d’amarrage en baie de Sanary et l’équipement pour personnes à mobilités réduites du bassin d’initiation à la plongée, qui font la fierté de la Capitainerie !

UN COLLOQUE EN ACCORD AVEC L’ACTUALITÉ

Conditions sanitaires obligent, l’édition 2021 a été organisée selon les normes en vigueur et les thématiques de travail portaient essentiellement sur la réorganisation et l’adaptation de cette filière aux conditions de pratiques actuelles. Preuve d’adaptabilité, les stations d’Outre-Mer ne pouvant se rendre que difficilement en Métropole, le colloque a également été assuré en visio-conférence.

Au programme également : l’organisation de « Faites du Nautisme », la présentation du nouvel axe de communication du réseau, les formations prodiguées aux acteurs nautiques, l’organisation des JO Paris 2024 etc. Deux journées de travail intensives pendant lesquelles a été organisée une demi-journée de visite de la station !

Rappelons que le réseau France Station Nautique c’est 28 Stations Nautiques littorales, fluviales ou
lacustres situées en métropole et outre-mer qui s’étend sur 335 communes et couvre 1 193 126 habitants. Avec plus de 172 millions d’euros de chiffre d’affaires consolidé et 3200 emplois générés.
Des échanges productifs en perspective !