Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actualités > Tunnel de liaison des parcs "Picotières et Picotières-Leclerc"

Tunnel de liaison des parcs "Picotières et Picotières-Leclerc"

LA SÉCURISATION DES PIÉTONS AU COEUR DU PROJET

Tunnel de liaison des parcs "Picotières et Picotières-Leclerc"

Vers la piétonnisation du centre ville

Ce projet de liaison souterraine s’inscrit dans la continuité de la démarche entreprise par la commune de rendre le centre ville aux piétons (Port Piéton l’été, fermeture du port les week-end et vacances scolaires...).

Les visiteurs ont d’ailleurs de plus en plus conscience du bienfait de laisser leur véhicule aux abords du centre au profit de la marche à pied.

En effet, tout en poursuivant l’objectif de sécuriser les déplacements, la ville est engagée, depuis plus de 10 ans, dans la démarche « Agenda 21 ».

La question de la piétonnisation est aujourd’hui au coeur d’une vraie réflexion à l’échelle nationale.

La volonté municipale est d’assurer le développement économique de la cité et l’accès aux services essentiels, en conservant un cadre de vie de qualité.

De plus, cette réalisation évitera à 400 véhicules chaque jour d’utiliser les rues Schuman et du 18 juin.

Objectif : sécuriser le quartier « scolaire »

Outre la mutualisation des deux parcs de stationnement souterrains Picotières P1 et P2 sous les écoles, la mise en place d’une seule entrée au niveau de l’avenue Maréchal Leclerc et d’une seule sortie au niveau de l’avenue Desmazures permettra de rendre piétonnes les rues Robert Shumann et du 18 Juin 1944.

Cette simplification d’entrée dans ce nouveau parc de stationnement Picotières offrira un meilleur confort aux habitants et permettra d’accroître la sécurité à proximité des écoles.

Ce « nouveau » parc de stationnement comptera dans un premier temps 177 places de stationnement avec l’aménagement d’un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap dans le parc de stationnement Picotières P1 (ancien Leclerc - Picotières). Après la réalisation de l’immeuble Agora, le nombre de places passera à 238. De plus, ce parc sera équipé d’un autre sanitaire et l’accessibilité handicapé, assurée par un ascenseur donnant sur l’avenue Desmazures dans le parc de stationnement Picotières P2 (ancien Schuman - Picotières).