Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actualités > Travaux du Comptoir Culturel Maritime !

Travaux du Comptoir Culturel Maritime !

Les enjeux du projet

Le port de Sanary-sur-Mer est un lieu stratégique au coeur de la ville: pêche, marché quotidien, marché hebdomadaire, marché nocturne, promenade et animations estivales (concerts, manifestations...) rythment cet espace et en font un lieu de rencontre vivant et convivial. D’ailleurs, plusieurs médias le classent parmi les plus beaux ports de France et les plus dynamiques !

Avec ses 630 anneaux, il accueille chaque année près de 3 000 navires, dont 69 sont des bateaux d’Intérêt Patrimonial. Quatre d’entre eux figurent parmi la dizaine de bateaux labellisés Patrimoine de France dans la Région Provence Alpes Côte d’Azur à être classés au titre de Monument Historique. Il est donc essentiel de valoriser cette ressource afin d’en assurer le bon développement.

Travaux du Comptoir Culturel Maritime !

Une architecture bien pensée !

Dans une architecture contemporaine sobre et élégante, le projet, dessiné par Damien Fluchaire rappelle les constructions de remparts, « telle une fortification façonnée dans la colline, portant la ville sur son dos et faisant dignement face à la mer... »

Son implantation à l’emplacement de l’ancien « Yachting bar » au creux de la Montée de l’Oratoire n’est pas sans importance ni sans difficulté, car il a fallu maintenir la visibilité des habitations existantes, ce qui a imposé une contrainte de hauteur. De plus, les études de sol ont révélé que le mur soutenant la Montée des Oratoires devait être confortée pour assurer sa pérennité.

De la capitainerie au Comptoir Culturel Maritime...

La restructuration de la nouvelle Capitainerie en « Comptoir culturel maritime » rejoint l’aménagement de l’Office de Tourisme en « Comptoir culturel d’information ».

Ainsi, l’établissement devient relais de l’Office de Tourisme dans la promotion et le développement de l’ensemble du territoire mais pourra également assurer l’organisation d’activités nautiques et la valorisation du patrimoine maritime. Cet aménagement considérable renforce également le statut de la commune de Sanary en tant que Ville labellisée « France Station Nautique ».

Cette structure permettra également l’accueil d’une école de plongée. Il est donc prévu l’ajout d’un bassin vitré destiné à l’initiation à la plongée visible depuis l’extérieur et une salle de cours, adaptés également aux personnes à mobilité réduite.

Le lève-personnes du port situé à proximité immédiate est d’ores et déjà intégré à l’architecture de la future Capitainerie et de son école de plongée et il sera mis à disposition en cas de besoin.