Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actualités > Réaménagement des quais Wilson et Esménard

Réaménagement des quais Wilson et Esménard

Réaménagement des quais Wilson et Esménard

L’attractivité grandissante de Sanary génère une fréquentation importante, notamment sur le port lors des évènements organisés par la ville. La configuration actuelle du lieu incite les promeneurs à se cantonner sur les Allées d’Estienne d’Orves et le quai Charles de Gaulle. Pour répondre aux demandes de ses administrés et des nombreux visiteurs, la ville s’est engagée dans une démarche de valorisation de l’espace portuaire, en augmentant notamment l’espace public accessible. En ce sens, des travaux d’aménagement d’espace sont entrepris sur les quais Wilson et Marie Esménard.

UN PROJET DE GRANDE AMPLEUR

Dès 2011, la commune a lancé un concours d’architecte pour l’aménagement futur des quais Wilson et Marie Esménard. L’agence Guillermin, spécialisée en travaux paysagers et architecturaux, a été retenue et a réalisé un projet d’ensemble qui tient compte des objectifs fixés par la ville.

Par ailleurs, depuis plusieurs années, d’importants travaux ont été menés sur le domaine portuaire dans le cadre de la labellisation « Ports propres », avec la modernisation et la mise aux normes des installations.

Ainsi, la digue du phare a été entièrement restructurée. Depuis 2015, l’aire de carénage et la station d’avitaillement sont opérationnelles, et deux ans plus tard, 7 débourbeurs-déshuileurs ont été mis en fonction.

Leur rôle est de limiter le rejet de macro-déchets et d’hydrocarbures dans le plan d’eau. Le remplacement des pontons côté Ouest est effectif depuis 2018, tous les réseaux humides (collecteur et branchements d’assainissement, refoulement des eaux usées, canalisation et branchements d’eau potable), et réseaux secs (réseau d’électricité haute tension, fourreaux pour fibre optique, réseau d’éclairage public, alimentation des bornes du port, etc….) ont également été remplacés ou complétés. Le poste de relevage des eaux usées est relié à la station d’épuration de la Cride et les travaux achevés.

Désormais, une nouvelle étape s’ouvre, avec le début des travaux d’aménagement de surface. Cette nouvelle surface aménagée permettra de favoriser la circulation des piétons, et de multiplier les centres d’intérêts pour ces derniers. La circulation des véhicules sera réservée aux riverains et aux services, ainsi qu’aux livraisons pendant les heures autorisées.

Plusieurs aménagements sont d’ores et déjà prévus :

- des zones de détente permettant aux promeneurs de s’assoir et aux enfants de jouer vont être créées

- des jeux de boules, conformes aux normes prévues par la fédération officielle, pour y organiser éventuellement des tournois seront aménagés

- les terrasses des cafés et restaurants seront elles aussi améliorées dans une dynamique esthétique