Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actualités > Ouverture anticipée des plages sans tabac

Ouverture anticipée des plages sans tabac

Ouverture anticipée des plages sans tabac

Sanary, ville balnéaire emblématique de la région, dispose d’un littoral de qualité d'environ 8km, qui fait le bonheur des petits comme des grands.


Des plages bien surveillées

L’attractivité grandissante de Sanary-sur-Mer concerne également ses espaces de baignade. Ainsi, la commune a décidé d’étendre la saison balnéaire en la débutant dès les vacances de printemps.
Cette année, les plages sont ouvertes à compter du 6 d’avril; la commune assurera la sécurité des baigneurs par l’armement de l’ensemble des postes de secours. En avril et en mai, la surveillance est ainsi prévue tous les jours pendant les vacances scolaires (toutes zones) et les week-ends et jours fériés (ponts compris).L
La surveillance quotidienne pour toutes les plages se fera du 1er juin au 30 septembre. Chaque jour, une équipe de 13 surveillants de baignade, répartis sur 5 postes, oeuvrent de 10h à 19h.

 

Des plages sans tabac pour le confort de tous - Signature d’une convention avec la Ligue Contre le Cancer

La ville rejoint cette année le cercle très restreint des communes interdisant le tabac sur ses espaces de baignade. En France, seul une cinquantaine de plages sont estampillées «sans tabac» avec le

concours de la Ligue contre le Cancer. Cette volonté de la Commune est marquée par la signature d’une convention « en présence de Mme Bellot, la présidente du Comité du Var. L’objectif est d’en finir avec les centaines de mégots ramassés chaque jour par les saisonniers malgré les cendriers distribués, d’assurer un espace entretenu pour tous et un environnement sain et de qualité.
L’arrêté municipal n°2019-1038 prévoit l’interdiction de fumer et vapoter sur toute zone d’ensablement public. En cas de non respect de cette règlementation, les contrevenants pourront être verbalisés.
La ville continuera de mettre à disposition des cendriers de poche, dans les bâtiments communaux, aux terrasses de restaurants, au centre ville et au marché nocturne.

 

Surveillance

La surveillance de la baignade des cinq plages de la commune de Sanary-sur-Mer pour la saison 2019 est assurée par des sauveteurs diplômés par le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatiques (BNSSA), assistés sur certains postes par des secouristes ayant suivi la formation Premiers Secours en Équipes niveau 2 (PSE2).
Pour couvrir l’ensemble de la saison, la commune fait appel à une trentaine d’emplois saisonniers. Tous les postes de secours sont opérationnels de 10:00 à 19:00 sans interruption.