Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actualités > Des enseignements visant à renforcer les compétences numériques des élèves

Des enseignements visant à renforcer les compétences numériques des élèves

Des enseignements visant à renforcer les compétences numériques des élèves

UNE ÉVOLUTION DES PROJETS PÉDAGOGIQUES

En droite ligne de sa politique en matière d’éducation au numérique déclinée sur tous les temps de l’enfant (temps scolaires, périscolaires et extra scolaires), la commune souhaite favoriser, et ce dès le plus jeune âge, les projets pédagogiques tournés vers la programmation et la robotique.

FORMER LES ENFANTS AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES AFIN DE LES PRÉPARER AU MIEUX À LA VIE MODERNE

S’initier à l’usage des outils numériques, en effet, développe bien des compétences parmi lesquelles :

- S’approprier un environnement numérique

- Se familiariser avec le codage numérique et en apprendre les usages

- Faire le lien entre les différents savoirs et les outils numériques

- Se servir du codage numérique pour élaborer des déplacements et actions de robots

- Développer des projets d’actions et des rencontres mettant en oeuvre des outils robotiques

- Observer des connexions entre les différents matériels

- Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information, notions d’algorithmes et d’objets

programmables
- Savoir utiliser des logiciels usuels

UN PROJET ADAPTÉ AUX BESOINS DES ENFANTS

Le projet programmation et robotique se déroule dans les écoles maternelles et élémentaires de la commune (publiques et privées). Les intervenants accompagnent les enfants et les enseignants pendant les temps scolaires, les temps méridiens (temps de cantine) et les temps de TAP (Temps d’Activités Périscolaires) en mettant en oeuvre des temps d’apprentissages, ludo-éducatifs ou purement ludiques en fonctions des moments de la journée en prenant en compte les besoins de l’enfant tout en créant les conditions de la réussite