Accès rapides
Accueil Mairie Sanary-sur-Mer > A la une > Actualités > Conservatoire du Jardin des Oliviers

Conservatoire du Jardin des Oliviers

Le Jardin des Oliviers abrite un projet de sauvegarde et de transmission du patrimoine agricole et artisanal local, de développement écologique, de promotion, d’expérimentation et d’éducation à l’agriculture biologique. Avec la réalisation du Conservatoire des Oliviers, une nouvelle page est en train de s’écrire.

Conservatoire du Jardin des Oliviers

Objectif

La commune porte, depuis plusieurs années, un projet de remise en culture de différentes parcelles, autrefois agricoles, abandonnées lors du terrible gel de 1956.

Sur ce site dit du « Jardin des Oliviers de Sanary »*, la commune réalise aujourd’hui un conservatoire autour de l’olivier pour préserver le caractère symbolique et l’authenticité de ce magnifique site et pour transmettre des valeurs patrimoniales par la connaissance des anciens métiers dédiés à l’agriculture et à la forêt.

*Marque déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

Descriptif

Le Conservatoire du Jardin des Oliviers se construit au cœur du Jardin des Oliviers, dans le quartier Sainte-Trinide. 

La future bâtisse, d’une surface de 300 m², comprendra un logement de gardiennage, un espace muséal, un atelier pédagogique et des espaces de stockage.

Les aménagements extérieurs et intérieurs seront accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

La zone impactée par le projet ne constitue qu’une petite surface de la parcelle, située sur la zone NJO (Zone Naturelle Jardin des Oliviers) du Plan Local d’Urbanisme.

L’aménagement extérieur comprendra la création d’une aire de dépiquage de 78m², clôturée par un petit muret en pierre, une terrasse de 28m² courant sur toute la longueur de la façade d’entrée et 7 places de stationnement seront réalisées, dont une accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.

Le Conservatoire du Jardin des Oliviers est un bâtiment en « L », avec une hauteur qui varie selon les espaces intérieurs et les activités. Cette nouvelle construction concilie modernité et tradition. Le mur de force, prévu pour le pressoir, dépasse de la toiture pour l’installation d’un moulin traditionnel qui sera reconstitué sur site.

Un projet inscrit dans le cadre de plusieurs Labels et certification de la ville.

En 2017, pour le renouvellement de la 4ème fleur de Sanary, le Cabanon des Vignes et le Conservatoire des Oliviers ont reçu le prix national de l’action éducative et pédagogique, dans le cadre du Label Villes et Villages fleuris.

De par leur nature, le « Jardin des Oliviers de Sanary » et son conservatoire répondent aux critères d’accueil, de sécurité et de gestion des deniers publics imposés par la Certification Qualité ISO 9001. 

Ce projet est lié à d’autres labels obtenus par la commune de Sanary : Ville amie des enfants, 4ème fleur, Démarche agenda 21 et Station tourisme.