LA MER


ACCUEIL
Agenda Culturel
Magazine "Mieux Vivre"
LA MAIRIE
Charte d'Accueil
Les élus
Annuaire des Services
Pratique
Recrutement
Démarches Administratives
CADRE DE VIE
Urbanisme
Environnement
Agenda 21
CCAS
Informations logement
VIE ECONOMIQUE
Commerce & Artisanat
Démarches & Opérations
TOURISME & QUALITE DE VIE
CULTURE & PATRIMOINE
Archives Municipales
Théatre Galli
Médiathèque
Centre culturel
L'agenda du mois
Histoire
"Terre et Mémoire de l'Exil"
Parcours de Mémoire
Musée Dumas
LA MER
Les plages
Activités nautiques
Ports de plaisance
La capitainerie du port
Infos, avitaillement, administrations
Cité historique de la plongée sous-marine
Protection du milieu marin
SPORT, JEUNESSE, EDUCATION, ENFANCE
Ecoles
Enfance, Jeunesse
Associations
Subventions
Agenda sportif
Accueil de Loisirs
Marchés Publics
Info site
ACCESMETEOCINEMAWEB CAM


"L'ART BLEU"

HISTOIRE DU MATERIEL DE PLONGEE
"LA SPIROTHECHNIQUE"

Maison Flotte

EXPOSITION DU 2 AU 14 MARS 2007
Vernissage le samedi 3 mars 2007 à 18h30




“L’Art Bleu”, grande manifestation annuelle du Musée Frédéric Dumas depuis 12 ans, est toujours très attendu par un public particulièrement nombreux et fidèle. 
Cette année, l’Art Bleu nous revient avec un faste accru, à l’image de la véritable renaissance que vit l’association sous l’impulsion de son dynamique président, le Capitaine de Corvette (®) Jean Luc FIORINA.

L’Art Bleu 2007 met donc à l’honneur “La Spirotechnique”, qui vient de fêter son soixantième anniversaire au Salon de la Plongée à Paris, où le Musée Frédéric Dumas représentait d’ailleurs Sanary cité historique de la plongée sous-marine.
Rappelons que cette grande entreprise fut la première (et la seule) à mettre en valeur et à diffuser les inventions du Commandant Jacques-Yves Cousteau : En Juin 1943, Cousteau, Dumas et Tailliez, (les futurs “Mousquemers”) effectuent à Bandol les essais du scaphandre autono me Cousteau-Gagnan.
La Spirotechnique sortira le détendeur CG 45, le premier de ce scaphandre. Par la suite, tout le matériel nouveau sera mis au point par son bureau d’études et ses ateliers. C’est ainsi que son vêtement pour plongeurs professionnels, dit “à volume constant”sera équipé du Masque SQUALE, créé et fabriqué à Sanary par Paul DUBOIS. C’est un autre Pionnier Sanaryen, Georges SERENON dit “Jojo”, qui va créer à Bandol, pour la Spirotechnique dont il deviendra cadre commercial de haut niveau, le premier centre de formation à la plongée, le CIP Bendor. “Jojo” sera d’ailleurs largement honoré lors de cet “Art Bleu”.

Ainsi, à travers la vie de cette société pionnière, ses inventions et ses réalisations, Sanary “Cité Historique de la Plongée sous- marine” démontrera qu’une large part de cette mémoire subaquatique lui revient de droit


© sanarysurmer