Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux vivre n°204 - Avril 2016

Mieux vivre n°204 - Avril 2016

Mieux vivre à Sanary N° 204 :

Lors de la préparation budgétaire 2016, en décembre 2015, nous avions dû équilibrer le budget par une augmentation de 2,5% des impôts locaux.

Les coupes faites, dans de nombreux chapitres ne nous avaient pas permis d’éviter cette augmentation certes minime mais toujours trop lourde quand il faut la payer.

Tous les élus normalement constitués n’aiment pas augmenter les impôts ou les taxes.

Tous sont confrontés à ce dilemme, comment répondre au mieux aux attentes des habitants, à leurs besoins et quelquefois à leurs exigences quand elles sont fondées.

Après l’arrêt des comptes de l’année 2015 fin février, après validation des résultats avec le percepteur qui est notre comptable public, nous avons pu prendre des décisions importantes.

Toutefois, ces résultats rassurants sont susceptibles d’être absorbés par l’incapacité de l’Etat à nous fournir (ce qui est son obligation) des bases fiables.

Les services de l’Etat nous annoncent une possibilité de -2 à +2%.

Une différence pouvant être de 4% est énorme.

Il est donc nécessaire d’être très prudents, et de ne pas dépenser des excédents qui pourraient être anéantis par ces chiffres définitifs fournis par l’Etat dans quelques mois.

Malgré toutes ces incertitudes, nous avons pris la décision de ne pas augmenter les impôts de 2,5% comme prévu mais de les baisser de 0,5%.

3% de recettes en moins c’est tout simplement le fruit de nos économies, de nos efforts et de notre gestion.

A cela des recettes qui reprennent de façon sensible, notamment les droits de mutation liés à la reprise de l’immobilier, un ensemble de résultats qui nous permettent de démontrer qu’au moment le plus critique de la crise nationale nous arrivons à baisser les impôts.

Fait tout à fait exceptionnel en cette période, je le partage avec beaucoup de plaisir avec vous tous.

Avec toutes mes meilleures pensées.

Docteur Ferdinand Bernhard
Maire de Sanary-sur-Mer
Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume
Conseiller Départemental du Var

 

En téléchargement                            

 

 

<div style="text-align:center;"><iframe src="//v.calameo.com/?bkcode=00106223729246acf391f&mode=mini" width="480" height="300" frameborder="0" scrolling="no" allowtransparency allowfullscreen style="margin:0 auto;"></iframe></div>

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)