Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux vivre n°193 - Mai 2015

Mieux vivre n°193 - Mai 2015

Mieux vivre à Sanary N° 193 :

Depuis longtemps déjà, sous la conduite avisée de leur maître ou maîtresse, les enfants des écoles pouvaient planter des légumes et les voir pousser, mais la récolte arrivait souvent après la fin des classes et, à la rentrée, il restait peu de chose à récolter.
Cette année, sous la serre au Cabanon des Vignes, nos petits écoliers, de la maternelle au cours moyen, ont mis en oeuvre une véritable production maraîchère.
Quel bonheur de les voir mettre en pot toute sorte de graines, creuser des petits trous pour mettre en terre de jeunes plants de tomates, de fraises, de salades et bien d’autres.
Chaque semaine, ils viennent voir le fruit de leur travail et de dame nature.
Dame nature, celle qui donne le soleil, la chaleur, la lumière, qui aide à la pousse de toutes ces belles cultures.
Nos écoliers voient qu’il faut du temps entre la graine, le plant et la récolte.
Ils découvrent déjà qu’il faut des efforts, du travail pour que la terre produise.
Ils sauront tous le chemin parcouru par la tomate ou la fraise arrivée dans leur assiette.
Ils savent déjà reconnaître les différentes graines et les plants de chaque variété.
Puis viendra le jour où ils comprendront que l’on ne peut récolter qu’au prix du travail, de toute la patience nécessaire pour voir le fruit de son effort. Ils apprendront la modestie face à la nature et aux éléments qui, quelquefois, se liguent pour ruiner toutes les espérances de récolte.
Ils conviendront qu’heureusement que la nature nous aide sinon nous ne réussirions que peu de choses.
Ils s’imprégneront de l’idée qu’il faut économiser quelques fruits en les laissant sur les plants pour avoir des graines pour l’année suivante.
Nos écoliers ne seront pas tous maraichers, vignerons, apiculteurs ou oléiculteurs, mais à l’école de Sanary, ils seront imprégnés des belles leçons de vie que leur maître et leur maîtresse savent leur dispenser.
Peu d’enfants ont cette chance. Demain, ils auront d’autres occasions d’apprendre de nouvelles choses car, au-delà de savoir lire, écrire et compter, l’ouverture sur la nature est essentielle.
Offrir cette possibilité aux enfants de sa commune est un bonheur bien plus grand que la construction d’une école neuve.
Voir l’enthousiasme des enfants, la passion des maîtres autour de ses projets, vous porte à continuer et approfondir l’idée que l’école de la République peut être riche en couleurs, à nous d’y croire et d’en être convaincus.

Docteur Ferdinand Bernhard
Conseiller Départemental du Var
Maire de Sanary
Président de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume

 

En téléchargement                            

 

 

 

 

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)