Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux vivre n°182 - Juin 2014

Mieux vivre n°182 - Juin 2014

Mieux vivre à Sanary N° 182 :

Ces jours derniers, deux jeunes collégiennes de sixième sont venues (sans prévenir) taper à la porte de mon bureau, en Mairie.

Elles étaient porteuses d’une longue pétition signée par 200 de leurs camarades de classe du collège. Tous s’inquiétaient de la fermeture et de la démolition de l’école maternelle de Portissol pour y faire un cinéma de 5 salles.

C’est avec le sourire et beaucoup d’assurance qu’elles m’ont expliqué leur vision du dossier.

Nous avons beaucoup échangé et à l’issue de notre entretien toujours avec le sourire et toujours aussi aimables, elles sont reparties expliquer à leurs camarades les éléments qui nous avaient conduits à faire une nouvelle école maternelle et à utiliser ensuite l’espace de l’ancienne école pour y faire des salles de cinéma et bien d’autres choses encore.

Au-delà du sujet de la conversation, j’ai été le plus heureux des Maires de voir arriver avec beaucoup d’allure, deux vraies citoyennes en recherche d’explication, en proie à une réelle émotion et surtout attentives, en quête de compréhension et de sens.

Le fait de venir me remettre en main propre le message dont elles étaient porteuses, prouve bien que dans ce monde, notre jeunesse a besoin de proximité, d’échanges vrais et surtout fait preuve d’une grande maturité.

J’invite, à l’instar, de ces deux jeunes citoyennes, tous ceux qui croient un peu trop facilement aux rumeurs et mensonges à chercher le sens des décisions, à mener une quête d’explications et à avoir un esprit critique afin de mieux parler ou savoir se taire quand c’est préférable.

“Parler m’a beaucoup porté tort, me taire m’a beaucoup rapporté” disait Platon.

Ecoutons pour entendre, entendre quelquefois le silence aussi.

Ferdinand Bernhard
Maire de Sanary-sur-Mer
Conseiller Général du Var

En téléchargement                            

 

 

 
 

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)