Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre à Sanary n° 223 - Novembre 2017

Mieux Vivre à Sanary n° 223 - Novembre 2017

Mieux vivre à Sanary N° 223 :

Le samedi 21 octobre avec plus de trois cents personnes, nous nous sommes retrouvés au sommet du massif de la Sainte Baume, point culminant de notre communauté d’agglomération.

Le rassemblement d’habitants venus de chacune des communes marquait la fin des travaux de restauration de la chapelle du Saint Pilon, située au-dessus de la grotte de Marie Madeleine.

Ce moment nous a permis de mener au moins deux réflexions.

D’abord,
- Face à l’immensité du territoire que nous pouvions découvrir à nos pieds tout autour de nous, si beau, si sublime et si bien préservé nous n’étions que de toutes petites choses. Toutes petites mais pas insignifiantes car notre intelligence doit nous conduire à la préserver et à l’embellir.
Notre vie, notre travail, nos actions doivent orienter chacun d’entre nous vers des engagements pour la nature, pour ceux qui vivent et surtout pour ceux qui y vivront après nous.

« Reste modeste nous disait cette immense territoire, soit intelligent et préserve moi pour que les générations futures soient fières de toi, qui que tu sois ! »

Ensuite,
- Ce fut un double moment républicain et religieux.
Républicain avec le magnifique discours de Suzanne ARNAUD, Maire de Riboux, propriétaire de par la loi Républicaine de cette chapelle.

Puis le ruban bleu, blanc, rouge symbole de notre France, coupé avec émotion par celle qui a porté l’espoir devenu réalité en ce jour.

Religieux, par la présence de notre Evêque, Monseigneur Dominique REY et de nombreux prêtres dont le Père José de Sanary et le Frère Dominicain Joël, venus bénir ce lieu qui avait subi tant d’outrages.

Bénédiction précédée des mots chaleureux et émouvants du représentant de l’Eglise.

Ce qui a fait le lien entre la République Laïque et la France Chrétienne, c’est la Fraternité.

Fraternité, c’est le mot employé par notre Evêque qui a demandé, de partager un moment de recueillement.

Moment de recueillement fraternel où chacun tenait la main de son voisin, croyant ou non croyant, mais dans un même élan de respect pour la nature et pour son prochain.

Il est des moments privilégiés qui sont la meilleure réponse à ceux qui n’ont pour culture que la division et le mépris des hommes.

Merci Suzanne, Merci Dominique pour vos messages de Paix et de Fraternité.

Ferdinand BERNHARD
Maire de Sanary-sur-Mer
Président de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte-Baume
Conseiller Départemental du Var

 

En téléchargement                            

 
 

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)