Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre à Sanary n° 221 - Septembre 2017

Mieux Vivre à Sanary n° 221 - Septembre 2017

Mieux vivre à Sanary N° 221 :

Encore un beau challenge qui s’offre à nous pour cette nouvelle rentrée scolaire.
Le collège de la Guicharde à Sanary, comme tous les collèges de Sud Sainte Baume, va bénéficier de dotations informatiques.
Avec les services de l’Etat et le Conseil Départemental, nous avons travaillé pour équiper les élèves des classes de 6èmes et de 5èmes de tablettes numériques, 270 au total.
L’an prochain, ce seront les 4èmes puis les 3èmes.
J’ai insisté auprès du Département et de l’Académie pour que ce projet voit le jour.
Nous serons les tout premiers dans le Var.
En effet, il ne fallait pas que les enfants, après avoir connu une scolarité en primaire avec le numérique, se retrouvent à l’âge de la craie au collège.
Le Département et l’Etat financent à parts égales la moitié du dispositif ; Sud Sainte Baume finance la moitié restante.
Merci Monsieur le Président du Département , Merci Monsieur le Directeur Académique pour votre efficace attention et votre engagement.
De plus, avec Sud Sainte Baume, nous mettons à disposition de ces classes des tableaux numériques interactifs, soit une 1ère dotation de 10 unités pour Sanary.
C’est donc une première innovante pour nos collèges de l’intercommunalité.
Certains m’ont dit que cela n’était pas une compétence de l’intercommunalité.
À ceux là, je réponds que dans ma vie d’Elu, même si la jeunesse n’est pas une compétence administrative, elle a toujours été une priorité. La priorité.
Face aux carences de l’Etat, toutes couleurs politiques confondues, il est urgent de ne pas faire attendre notre jeunesse pour tout ce qui peut l’aider à progresser, à mieux travailler et donc à mieux réussir.
Une année de perdue, c’est une génération entière qui rate une marche et c’est ainsi que nous laissons des enfants sur le bord du chemin.
Certes, les moyens numériques ne règlent pas tout ; ils ne remplaceront pas les maîtres, les livres, les parents ni le travail collectif ni le travail individuel.
Tout cela s’inscrit dans une démarche globale que nous ajustons en permanence avec les équipes éducatives toujours impliquées.
Placer l’enfant au centre de nos préoccupations, ce ne sont pas des mots de campagne électorale, c’est une réalité quotidienne que nous cultivons.
En espérant que le blé lève avec force et enthousiasme, je souhaite à nos jeunes la plus belle des années scolaires, culturelles et sportives.
Enfants de Sanary, n’oubliez pas que votre réussite donne du bonheur à vos parents et que votre sourire les rend joyeux.

Belle fin de vacances à tous

Ferdinand BERNHARD
Maire de Sanary-sur-Mer
Président de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte-Baume
Conseiller Départemental du Var

 

En téléchargement                            

 

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)