Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre à Sanary n° 216 + Hors série - Avril 2017

Mieux Vivre à Sanary n° 216 + Hors série - Avril 2017

Mieux vivre à Sanary N° 216 :

Depuis longtemps déjà ce qui s'est réalisé, ou se réalise aujourd'hui, est le fruit d'une réflexion, d'une volonté et de beaucoup de travail.
La persévérance est aussi une des clefs essentielles pour atteindre l'objectif fixé ou espéré.
Deux dossiers importants en sont la preuve, d'abord l'échangeur attendu depuis 28 ans, ensuite le pont sur la Reppe espéré depuis aussi longtemps.
Des dossiers, quelquefois mis de côté pour mieux y revenir, ont nécessité de ne pas renoncer.
Des avancées qui se sont heurtées à toutes sortes d'obstacles dont l'énumération serait trop longue.
Des projets qui vont enfin se réaliser.
Ils régleront des problèmes mais pas toutes les difficultés.
Ces deux investissements vont modifier les flux de circulation et nécessiteront des adaptations et des aménagements ultérieurs qui ne pourront se réaliser qu'au fil du temps.
Depuis la nouvelle loi "Notre" les transports en commun sont à la charge de l'intercommunalité.
La prise en charge de cette nouvelle compétence déclenche la mise en place de la taxe transport payée par les entreprises de plus de 10 salariés.
Elle n'existait pas sur notre secteur, mais l'obligation de financer cette compétence génère cette redevance que toutes les autres intercommunalités voisines appliquent depuis longtemps.
Nous travaillons ainsi à une meilleure desserte de la gare de Sanary, à la création d'un parking à proximité pour désaturer l'hiver ceux existants, et l'été servir de parking relais pour ceux qui voudront prendre la navette qui sera mise en place. Cela évitera un surcroît de véhicules dans les parkings proches du centre ville.
La réflexion porte aussi sur une présence plus fréquente du Colombus qui, déjà, a amélioré son service.
Enfin, nous allons tenter d'encourager les parents à confier davantage d'enfants aux bons soins du ramassage scolaire afin d'éviter la saturation à proximité des écoles.
Sur les voies communales, les travaux réalisés au fil du temps ont toujours eu pour vocation de fluidifier la circulation et l'on peut constater que toute modification génère des améliorations et quelquefois provoque d'autres difficultés.
L'équation posée consiste à trouver le moyen qui permet au plus grand nombre d'y trouver son compte.
Le maillage des voies est aussi très important pour éviter que certaines ne deviennent trop fréquentées.
Mais tout cela se fait dans le temps, par touches successives, en fonction des difficultés qui se règlent, qu'elles soient juridiques, foncières, techniques et aussi financières.
Certains dossiers sont très longs; imaginez que pour élargir un pont sur la voie ferrée, la SNCF nous demande un délai de 5 à 6 ans !!!
Tout le travail qui a été réalisé par la Commune, le Département et aujourd'hui l'Intercommunalité fait chuter le nombre d'accidents sur le territoire de la commune.
L'arrivée des radars pédagogiques et des jumelles pour la Police Municipale ont vocation à faire baisser la vitesse que certains conducteurs semblent apprécier quand ils sont au volant de leur voiture mais contre laquelle ils râlent quand ils sont piétons.
Les jumelles seront placées dans toutes les voies de Sanary, elles ne resteront sur la même position pas plus d'un quart d'heure pour aller contrôler d'autres voies et mettre la pression aux chauffards où qu'ils circulent à Sanary.
Bonne route à tous !

Ferdinand BERNHARD
Maire de Sanary-sur-Mer
Président de la Communauté d'Agglomération Sud Sainte-Baume
Conseiller Départemental du Var

En téléchargement                            

 
 

 

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)