Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre N°170 - Juin 2013

Mieux Vivre N°170 - Juin 2013

Mieux vivre à Sanary N° 170 :

Le Président de la République a proposé un choc de simplification. Il y a quelques années le Premier Ministre avait suggéré d’ouvrir notre pays à l’expérimentation.

Deux belles idées qui pourraient permettre à la France de se libérer de la bureaucratie et de la multitude de lois, décrets, directives, instructions et autres lourdeurs administratives qui engoncent notre pays dans une chape de plomb.

Peut-on croire que dans notre France, un jour de nouveau, le chemin le plus court pour aller d’un point à un autre sera la ligne droite ? 

Peut-on espérer que toutes les énergies seront mobilisées pour faire avancer les dossiers ?

Peut-on rêver que tous ceux qui ont des responsabilités, même mineures, auront envie de chercher les solutions plutôt que de poser les problèmes ?

Peut-on imaginer que la qualité de nos législateurs et de ceux qui ont la responsabilité de mettre leur texte en vigueur sera efficiente pour le progrès de notre société ?

A écouter un Président de la République et un Premier Ministre, nous pourrions nous réjouir de constater qu’ils ont conscience d’une des causes majeures de blocage.

Nous pourrions nous demander pourquoi ils n’arrivent pas à concrétiser.

Peut-être est-ce dû au fait que trop de monde dans notre système mesure sa capacité à être (à exister) à l’aune des problèmes qu’il pose, des blocages qu’il met en place et de la démoralisation qu’il installe chez chacun de ceux qui veulent prendre même la plus simple des initiatives ?

Réunissez les protagonistes d’un dossier, faites un tour de table ; ils vous énumèreront toutes les difficultés que vous voyez (déjà) ou qu’ils imaginent.

Demandez-leur ensuite quelle est la solution, vous verrez à quel point ils sont décontenancés.

Insistez, insistez et ils finiront par se remettre en cause.

S’il y a un problème, il y a une solution, sinon ce n’est plus un problème, c’est une hérésie !!!

Ferdinand Bernhard
Maire de Sanary-sur-Mer
Conseiller Général du Var

En téléchargement :

Directement en ligne :

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)