Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre N°169 - Mai 2013

Mieux Vivre N°169 - Mai 2013

Mieux vivre à Sanary N° 169 :

La dernière exposition municipale présente les différents domaines d’action et les moyens mis en œuvre pour faire de Sanary une «ville propre».

Nous pouvons toujours constater que le résultat global est satisfaisant, tout en trouvant différents secteurs où tout n’est pas abouti.

C’est bien à partir de ces constats que nous pouvons décliner une démarche “ville propre” ; une démarche qui, de fait, relève d’un choix réel et clairement défini.

Ce choix doit s’appuyer sur une volonté très forte tellement il y a d’occasions de déceptions et de crises de découragement. Ce choix d’avoir le dernier mot contre ce qui semble une adversité permanente et sans cesse renouvelée est une clef pour avancer.

Il faut pour cela des équipes motivées : le service du nettoiement est l’un des plus performants.

Ces équipes sont d’autant plus efficaces qu’elles reçoivent tous les témoignages de satisfaction des habitants comme une réelle reconnaissance de leur travail.

Les agents du nettoiement sont d’autant plus engagés, dans ce qui est une bataille pour la propreté, qu’ils perçoivent l’implication d’un très grand nombre d’habitants à leur côté.

Les résultats du tri sélectif et de la déchèterie sont des témoins factuels de la très grande progression de notre ville vers plus de propreté. Il faut aussi cultiver le réflexe permanent pour réagir aux situations à problème :

- verbaliser ceux qui déposent en dehors des heures ou des lieux de collectes,

- photographier et effacer les tags dès qu’ils apparaissent,

- évacuer les dépôts sauvages pour éviter qu’ils soient une source d’inspiration pour d’autres malveillants.

Bien sûr, un suivi permanent des résultats et une évaluation de chacune de nos démarches dans ce domaine s’imposent. Il faut connaître à la fois les résultats chiffrés et ressentir la perception qu’ont les habitants, les visiteurs et les touristes, de la propreté de la ville.

En cela, les fiches “Votre Avis Nous Intéresse” et les courriers en Mairie sont de réels indicateurs.

L’ensemble des paramètres de suivi et d’évaluation a permis de mettre en œuvre des pistes de progrès et elles sont nombreuses.

C’est dans cette démarche de progrès que s’inscrit notre certification à l’accueil.

Une des manières de bien accueillir dans une ville, se trouve dans la propreté des lieux publics comme ceux privés ouverts au public. C’est ainsi que nous avons entrepris une démarche, concertée avec les restaurateurs, pour évoluer ensemble vers une amélioration attendue par tous.

Merci à toutes celles et tous ceux qui partagent cette approche de notre ville et qui contribuent à en faire une belle réalité.

Ferdinand Bernhard
Maire de Sanary-sur-Mer
Conseiller Général du Var

En téléchargement :

Directement en ligne :

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)