Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre N°168 - Avril 2013

Mieux Vivre N°168 - Avril 2013

Mieux vivre à Sanary N° 168 :

C’est fait ! Sanary a effectivement rejoint la Communauté de Communes Sud Sainte Baume, CCSSB, pour les non initiés !

 

Depuis l’arrêté du Préfet du Var du 26 décembre 2012, juridiquement l’adhésion de Sanary était acquise. Le lundi 11 mars 2013, les élus sanaryens ont siégé pour la première fois au Conseil Communautaire, présidé par le maire du Castellet Gabriel TAMBON.

Le maire de Sanary a été élu Vice-président comme chacun des autres maires membres de la CCSSB. Il y a siégé avec les élus délégués titulaires : Patricia AUBERT, Jean BRONDI, et Jean-Luc GRANET et les élus délégués suppléants : Patrice ESQUOY, Robert PORCU, Roger CARPENTIER et Rose FABRE.

Les compétences transférées sont, d’ores et déjà, la gestion de la déchetterie, du ramassage des ordures ménagères et le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) c’est-à-dire le contrôle des fosses septiques.

La fiscalité des ménages (taxe d’habitation et foncier bâti) ne sera pas affectée par l’appartenance à cette nouvelle structure.

La fiscalité pour les professionnels sera par contre en baisse, puisque le taux actuel est de 30,99 % et passera à 24,07 %, soit une chute de plus de 22 % sur les trois prochaines années.

Nous voilà donc, pour le moment du moins, dans un regroupement intercommunal à échelle humaine avec la volonté de la ville de Sanary de ne pas tout ramener à elle, au motif qu’elle est la ville la plus importante, mais au contraire, de favoriser le territoire auquel elle appartient. Ce territoire se portant mieux, c’est nous tous qui en bénéficierons. La notion de bien commun, à cette échelle là, prend aussi tout son sens.

Ferdinand Bernhard
Maire de Sanary-sur-Mer
Conseiller Général du Var

En téléchargement :

Directement en ligne :

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)