Sanary-Sur-Mer

Vous êtes dans : Accueil > Vivre la ville > Zoom sur ... l'Actu > Mieux vivre à Sanary > Les archives > Mieux Vivre N°161 - Septembre 2012

Mieux Vivre N°161 - Septembre 2012

Mieux vivre à Sanary N° 161 :

Chaque année, le 23 août, nous éloignant toujours plus de l’événement, nous fêtons la libération de notre ville en 1944.

L’éloignement atténue. Il est donc important de temps en temps de rappeler qu’à ce moment-là, notre ville, tout comme les autres villes au fur et à mesure de l’avancée des troupes alliées, a retrouvé l’espoir. Une forte espérance de paix a gagné les coeurs pourtant très souvent brisés par la perte d’un fi ls, d’un frère, d’un mari. Cette guerre, comme toutes les guerres, fut effroyable. Un lourd tribu fut versé, y compris dans notre ville. Je voudrais en cette année un peu grise, rappeler aussi le souvenir de ceux qui ont évité que la guerre fut très meurtrière, plus destructrice sur le territoire de Sanary. Nous pensons certes à tous les résistants qui ont, par leur action, réduit les forces ennemies, permettant d’affaiblir leur combativité et leur capacité de destruction. Mais je voudrais que nous ayons une pensée pour ceux qui ont, par leur action ponctuelle très forte, sauvé beaucoup de vies et évité beaucoup de destructions. D’abord Monsieur André ROETLISBERGER et Monsieur Walter MUHLETHALER qui ont obtenu, connaissant parfaitement la langue allemande, la reddition des batte ries ennemies entourant Sanary et qui auraient pu détruire et tuer pendant de longues journées encore. Ensuite, ce sous-offi cier allemand, Oswald HARTMAN, qui informa les Sanaryens que le port était totalement miné. Sans la lucidité de cet homme, les destructions auraient été bien plus catastrophiques. Voilà trois hommes bien différents, qui, à un instant donné, ont eu la capacité, le courage, l’intelligence d’agir pour éviter le pire. Une pensée très forte pour ceux qui ont eu le grand courage de protéger, de sauver les juifs d’une mort cer taine. La plupart de ces très belles âmes sont restées anonymes. Pour autant, elles nous apportent la preuve que dans les moments les plus noirs il y a tant d’hommes et de femmes capables d’une incommensurable générosité. Une belle occasion pour méditer sur cette capacité de notre ville à trouver en elle ce qu’il y a de plus beau, de donner à notre jeunesse la possibilité de découvrir cette fl amme qui a inspiré les plus simples et leur donner envie de croire en l’avenir et en leur capacité à le construire beau et lumineux.

Cordialement
Ferdinand Bernhard
Maire de Sanary-sur-Mer
Conseiller Général du Var

En téléchargement :

Directement en ligne :

Coordonnées

Sanary-Sur-Mer
Place de la république CS 70001
83112 Sanary-sur-mer - Cedex - France

Tél : (+33) 4 94 32 97 00
Fax : (+33) 4 94 88 12 04

Télécharger la carte de visite (.vcf)